Faire la fête avec PL Cloutier

Le spectacle du 4 novembre de PL Cloutier aura comme invité Massi Mahiou et Emma Bossé. Photo Valérie Guay-Bessette

Véritable sensation sur le Web, Pierre-Luc Cloutier, originaire de Vaudreuil-sur-le-Lac, a transporté son succès en tournée. Il sera en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield le 4 novembre.

Le gars du coin, il compte plus de 277 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Wadawow! Un verre de vin à la main, il s’est développé une image, du contenu original et tout un monde à la fois coloré et humoristique.

Sa tournée s’inspire du contenu de ses capsules, et a pour titre Bonne fête à moi. Le concept se veut simple; les spectateurs sont invités à célébrer l’anniversaire de PL.  « Ça part du fait que je suis né en plein milieu des vacances de la construction, pendant toute mon enfance j’étais abandonné à ma fête. Tout le monde était parti en camping, en voyage… alors là je me reprends, s’exclame le jeune vlogeur. On fait des jeux comme dans les fêtes, par exemple la queue de l’âne, je reçois un gâteau, je reçois des amis qui sont aussi des Youtubeurs, le but c’est de s’amuser. » Et à la fin du spectacle, PL organise un meet-up avec son public. Le grand voyageur raconte que ces rencontres peuvent durer aussi longtemps que le spectacle, dans certains cas. « Ça a été une des surprises, à la fin je voulais terminer avec des remerciements. Je n’ai même pas eu le temps de finir, les gens étaient déjà partis se mettre en file pour me voir, il n’y a personne qui applaudit, c’est un peu spécial », explique-t-il en riant de bon cœur.

Bien que le spectacle de PL soit propulsé par Evenko, il demeure le responsable des textes, de la mise en scène, des décors (sur lesquels sa mère lui donne un coup de main).  « C’est vraiment à la bonne franquette! »

PL aborde divers sujets, sous tous les angles imaginables. Son inspiration le suit quotidiennement. « Moi j’ai toujours mon cahier Canada avec moi, je suis un preneu de note, chaque fois que j’ai une idée je l’écris. Et c’est sûr je regarde beaucoup de Youtubers… » D’ailleurs, c’est à son idole de toujours, Tyler Oakley, qu’il doit l’idée de faire la tournée.

Récits de voyage

Le voyage occupe encore une grande place dans la vie de l’ancien chroniqueur, pour qui une caméra doit constamment être à portée de main. En effet, qu’il parte de son propre gré en vacances ou qu’il visite un lieu qu’il devra promouvoir, PL ne se fait pas prier pour capter des centaines d’images. « Je rentre d’une croisière et j’ai filmé tous les jours, lance le Youtubeur. Quand je vais en voyage, j’ai envie de le documenter pour mes propres souvenirs. Je suis allé en Floride chez des amis en mai, et je n’ai pas vraiment vlogué. C’est l’fun de prendre un break aussi », exprime-t-il.

Une nouvelle aventure

PL vient d’ajouter une corde à son arc déjà bien garni. Il a lancé toute va ben été, un livre de 224 pages qui se veut un récit réconfortant. « J’étais à la recherche d’un projet qui pouvait se transporter, contrairement à ma tournée qui reste au Québec. » Le divertissant jeune homme a suivi les traces de la Youtubeuse Emma Verde, qui a elle aussi osé lancer un livre il y a un an, et dont les ventes parlent d’elles-mêmes. Sans prétention, sans compromis, sans filtre, PL dévoile ses réflexions et ses anecdotes sur les étapes de la vie, de l’adolescence à l’âge adulte, qui nous font dire (en serrant un peu les dents): «Toute va ben été!»

Pourquoi un livre? « Avec les vidéos, c’est enregistré, on ne peut pas faire backspace pour corriger ce qu’on vient de dire… c’est ce que j’ai apprécié du livre, c’est de pouvoir raconter mes histoires, mais de la meilleure façon possible », affirme l’auteur. Ainsi, PL y aborde des sujets plus personnels, qu’il explore en profondeur pour ses lecteurs. « Par exemple j’ai un chapitre sur mes coming out…parce que dès qu’on change de milieu c’est un peu à recommencer… j’ai pu aborder ça, de même que mes obstacles vers mon but de faire de la télévision, le processus d’audition… » Pierre-Luc y explique aussi sans réserve comment on peut ne pas être populaire, ne pas être les premiers choisis au ballon chasseur, mais réussir à avoir une vie excitante. Il ajoute que son livre n’est pas un album souvenir, qu’il ne s’adresse pas simplement qu’à  ses abonnés. « J’ai essayé de choisir des anecdotes qui ont un punch, qui peuvent toucher tout le monde. »

Du coq à l’âne

Ton meilleur déguisement d’Halloween? Un déguisement de table. Avec une boîte en carton, une nappe orange, j’avais le teint orange. Avec une pinte de lait collée.

Ta destination voyage idéale ? L’île de Santorin, les paysages n’ont aucun sens. Tu t’attends à la carte postale, mais c’est encore plus beau.

La télésérie qui joue chez toi ? Olivier, sur Tout.tv. C’est une série qui fait mal. Je suis accro.

Ton remède contre une vilaine grippe? La soupe Lipton devant Nexflix.

On veut te faire plaisir pour ta fête ou pour Noël, qu’est-ce qu’on t’offre? Du bon vin, ou une date avec Zach Efron.

 

 

 

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ