Des Vaudreuil-Soulangeois font rayonner le patrimoine

MMC mérite patrimonial A_wb
Daniel Bissonnette, directeur du Musée, Lorraine Messer, Céline Chartier, conseillère municipale et représentante officielle de la Ville de Vaudreuil-Dorion et Bernard Bourbonnais, président du Musée.

Le 15 avril dernier, lors de son Assemblée générale annuelle, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décerné deux prix honorifiques visant à souligner le travail exceptionnel d’organismes ou de citoyens ayant mis en valeur le patrimoine de la région.

Le prix annuel du Mérite Patrimonial a été instauré en 1997 par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Cette année, les membres du jury ont recommandé l’attribution de deux Prix annuels du Mérite patrimonial, puisque selon eux, plus d’une personne ou organisme s’est démarqué sur le plan de la mise en valeur du patrimoine régional. Les lauréats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée le 15 avril dernier.

Un exemple de persévérance

Un premier prix du Mérite Patrimonial a été accordé à une personne qui, par une implication bénévole remarquable, a contribué à la concrétisation d’un important projet patrimonial en 2014. C’est Lorraine Messer qui a impressionné le jury, par son immense implication en temps et en énergie, depuis plusieurs années, à un projet qui lui tient à cœur : la sauvegarde de l’ancienne maison de Félix Leclerc.

À l’aube des années 2000, Lorraine Messer faisait partie du groupe de citoyens désolés d’assister à la détérioration de cette propriété au riche passé. La Société de sauvegarde de la maison de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion voit alors le jour. Le regroupement traverse plusieurs embûches et travaille sans relâche au financement en vue de la restauration de la maison.

Après des efforts constants et la participation de citoyens visionnaires, ayant à leur tête Lorraine Messer, la maison Félix-Leclerc ouvre ses portes et son site au public à l’été 2014.

Par la remise de ce prix, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tient à souligner la vision, le courage et la résilience de Mme Messer.

Une histoire de famille

MMC mérite patrimonial B_wb
Daniel Bissonnette, directeur du Musée, Michelle Barrette, Louise Barrette, Marie-Claire Cuillerier, Jean-François Barrette et Bernard Bourbonnais, président du Musée.

Le second prix du Mérite Patrimonial a été remis à une entreprise de la région située au cœur de la Municipalité des Cèdres. Deux grains au moulin a su restaurer de façon exemplaire une maison ancestrale et la convertir en café-boulangerie accueillant.

Située au 1202, chemin du Fleuve, cette maison fut construite vers 1872 et achetée en 1925 par Hervé Cuillerier, père de Marie-Claire Cuillerier Barrette, l’une des copropriétaires actuels.

Désireuse de préserver cette ancienne demeure, la famille Cuillerier Barrette entreprend à l’automne 2012 d’importants travaux (structure, fondations, toiture, etc.) qui s’échelonneront sur deux ans. Le 1er novembre 2014, c’est un chaleureux café-boulangerie qui ouvre ses portes au public, sous la sympathique gérance de Jean-François Barrette, fils de Marie-Claire et frère de Louise et de Michelle, qui a contribué à la fois à la revitalisation et à l’animation du noyau villageois des Cèdres.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges souhaite, par cette reconnaissance, féliciter Deux grains au moulin, un exemple inspirant de projet patrimonial, entrepreneurial et familial.

Félicitations aux deux lauréats!

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ