Des milliers de personnes au Festival de la grillade

 © Daniel Cuillerier Le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson en train de préparer des grillades.
© Daniel Cuillerier
Le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson en train de préparer des grillades.

Saint-Zotique

Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées à la plage de Saint-Zotique samedi, alors que cette dernière était animée par le Festival de la grillade.

« Il s’agit de la toute première édition du Festival et nous espérons que ça va grossir d’année en année », commente le maire de la municipalité, Yvon Chiasson.

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Yvon Chiasson voulait faire connaître une recette typique de chez lui : « Les grillades sont une spécialité à Salaberry-de-Valleyfield, je voulais donc la faire connaître à mes citoyens et aux gens de Vaudreuil-Soulanges, c’est pourquoi la ville tient aujourd’hui le Festival de la grillade. »

Pour l’occasion, les organisateurs ont invité les citoyens de la région à venir participer à une compétition amicale de la meilleure recette de grillade.

Lors de cette première édition, cinq commerçants étaient en compétition pour le titre de la meilleure recette de grillade et Les grillades de la légion, situé à Salaberry-de-Valleyfield a remporté les honneurs. Pour gagner, les commerçants devaient conquérir l’estomac des festivaliers, puisque ces derniers devaient voter pour leur recette favorite avant de quitter la plage.

Il y avait également un concours amateur et contrairement aux commerces sur place, les grillades cuisinées par les amateurs étaient gratuites. Les conseillers municipaux de Saint-Zotique avaient la difficile tâche de choisir la meilleure recette de grillade parmi les amateurs. Trois équipes amateurs ont tenté de remporter le titre de meilleure grillade, mais c’est l’équipe de Marco Langevin qui a gagné. Les conseillers espèrent d’ailleurs que les participants seront plus nombreux l’an prochain.

Le Festival s’est poursuivi toute la journée, pour se terminer en soirée avec des feux d’artifice.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *