Des artistes déploient leurs parapluies

Une trentaine d’artistes se sont unis pour le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et réalisé de magnifiques parapluies pour soutenir l’établissement. © Marie-Maxime Cousineau
Une trentaine d’artistes se sont unis pour le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et réalisé de magnifiques parapluies pour soutenir l’établissement.
© Marie-Maxime Cousineau

Un appui qui fait chaud au cœur

Une trentaine d’artistes de la région se sont unis pour le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, réalisant de magnifiques parapluies en vente pour la cause. Mardi soir, ils ont procédé au dévoilement de ces œuvres uniques.

Lancée en mars dernier, la campagne annuelle de financement du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges se poursuit jusqu’au 28 juin. Malgré les efforts soutenus consacrés à l’entretien de ce bâtiment patrimonial, force est de constater la dégradation avancée de certaines de ses composantes.

Cette année, des travaux de réfection de la toiture de l’établissement culturel devront être effectués. En effet, la toiture de l’annexe de 1882 présente quelques fuites et l’eau s’infiltre dans les bureaux du bâtiment. Aussi, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a-t-il illustré sa présente campagne de financement par des parapluies géants placés au-dessus de l’établissement, un clin d’œil à la toiture qui coule.

Interpelée par cette image, Madeleine Turgeon, présidente du regroupement artistique Autour de nous, a eu la merveilleuse idée d’inviter les artistes de la région à peindre des parapluies pour la cause. Elle a lancé un appel à tous, et plus de 30 artistes se sont joints à la cause. « Le musée, c’est un peu comme notre maison. Un jour ou l’autre, nous serons tous amenés à exposer nos œuvres ici. Si nous voulons continuer à le faire, nous devons nous occuper de notre institution », a-t-elle déclaré.

L’artiste espère également lancer un message à la population : « Si les artistes, qui ont de la difficulté à arriver et à vivre de leur art, peuvent s’unir et amasser des fonds pour une cause, la population, une fois unie, peut faire de grandes choses. »

Ce projet original a d’ailleurs donné envie aux artistes de s’impliquer auprès du musée et de créer d’autres objets promotionnels pour l’établissement.

Des œuvres d’art uniques

Pour les artistes, peindre sur un parapluie représentait une expérience très différente de ce qu’ils ont l’habitude de créer. Ils ont laissé libre cours à leur imagination pour réaliser de magnifiques créations uniques et hors du commun. « Un parapluie est un ajout très intéressant à une collection d’art », a souligné Daniel Bissonnette, directeur du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Mardi soir, de nombreux artistes étaient présents avec famille et amis pour le dévoilement des parapluies. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont défilé avec leurs créations sur le tapis rouge installé dans l’établissement.

Alors que certains y sont allés de couleurs flamboyantes, d’autres ont usé de simplicité. Plusieurs se sont inspirés de la nature, peignant gouttes de pluie, feuilles d’arbres, fleurs, oiseaux, papillons, grenouilles… Une artiste a même reproduit les établissements marquants de la ville de Vaudreuil-Dorion.

Notons que les artistes ont payé leur matériel et offert la totalité des recettes au musée. Daniel Bissonnette et son équipe ont d’ailleurs remercié chaudement les artistes, les donateurs, les acheteurs de parapluies, et toutes les personnes qui ont touché de près ou de loin à ce projet.

« L’estimé préliminaire pour la réfection de la toiture de l’annexe s’élève à 50 000 $. Les coûts de restauration des bâtiments anciens sont toujours plus élevés puisque les matériaux utilisés pour leur construction à l’époque ne sont plus ceux utilisés aujourd’hui », a expliqué le directeur du musée.

Certains parapluies ont déjà trouvé preneur. Les intéressés peuvent se procurer une de ces créations uniques au coût de 75 $ auprès du musée. Il est également possible de faire un don au musée par la poste (en envoyant le formulaire disponible sur le site internet au www.mrvs.qc.ca), par téléphone avec carte de crédit en composant le 450 455-2092, ou en se présentant au musée. Un reçu fiscal pourra être remis.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *