Découvrir le patrimoine bâti de Les Coteaux

MMC luc noppenLes amoureux d’histoire et de patrimoine sont invités à une conférence du professeur Luc Noppen portant sur le patrimoine bâti de la Municipalité de Les Coteaux le mardi 26 janvier, à 19 h.

Depuis bientôt quatre années, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges mène, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada de l’UQAM, un vaste inventaire du patrimoine bâti de la MRC. Cet outil de connaissance  est le point de départ d’un programme de valorisation patrimoniale qui possède beaucoup potentiel puisqu’il révèle une richesse jusqu’ici souvent ignorée.

Le professeur Luc Noppen présentera  cet inventaire dans ses grandes lignes. Sa présentation prendra appui sur le paysage construit des Coteaux pour esquisser les grandes lignes des étapes futures de ce projet, appelé à s’étendre, notamment en suscitant des collaborations avec les acteurs et citoyens du milieu. Tout ceci pour mieux affirmer l’originalité paysagère de la municipalité et appuyer des initiatives visant à mieux ancrer l’identité locale.

La Municipalité des Coteaux compte plus de 225 anciennes maisons. Elle invite tous les intéressés à assister à cette conférence inspirante qui dressera un portrait de notre patrimoine et sa mise en valeur.

La conférence se déroulera à l’Édifice Laurier-Léger situé au 199, rue Principale, à Les Coteaux. Les réservations sont obligatoires. Pour s’inscrire, on communique avec la Bibliothèque au 450 267-1414 ou avec le Service des loisirs au 450 267-3531.

 À propos de Luc Noppen

Responsable des partenariats de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, Luc Noppen est professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 2001. Auparavant il a enseigné à l’Université Laval (depuis 1972), au Département d’histoire et à l’École d’architecture. Il a été invité par l’UQAM à devenir le premier titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (2001-2015), à l’École des sciences de la gestion. Ce professeur émérite a participé à la création de l’Institut du patrimoine de l’UQAM et en est devenu le premier directeur, en 2005. Il est aussi chercheur au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT).

Spécialiste reconnu de l’histoire de l’architecture et de la conservation architecturale au Québec, Luc Noppen œuvre depuis quarante ans en recherche et enseignement en histoire de l’architecture et en patrimoine; il a à son actif une quarantaine de livres et plus de trois cents articles, rapports et communications scientifiques et de nombreuses productions audio-visuelles.

Une approche intégrée du paysage bâti et la recherche de solutions concrètes caractérisent les travaux de Luc Noppen; ce qui lui a valu de collaborer à plusieurs projets d’aménagement et de mise en valeur en milieu historique.

Également investi dans la région de Vaudreuil-Soulanges et des environs, il assure maintenant la direction scientifique du Plan églises de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, projet réalisé en partenariat avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Il travaille sur le patrimoine religieux du Québec depuis 1970.

Au cours de sa carrière prolifique, il a obtenu de nombreuses reconnaissances prestigieuses.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *