De petites voix qui charment le coeur

Chaque semaine, Les Petites voix du chœur, une trentaine de jeunes chanteurs, se rencontrent à Les Coteaux pour pratiquer leurs chants. À cette période de l’année, ils finalisent la préparation de leur spectacle annuel, qui se tiendra les 27 et 28 octobre à l’église Sainte-Marie. Une soirée que la chef de chœur, Nadia Amara, promet d’être mémorable.

« Les voix d’un groupe d’enfants c’est vraiment particulier. Cette année, sincèrement, j’ai des fois la chair de poule. Il y a des parents qui viennent et qui sont émus. C’est quelque chose ! » lance Nadia Amara.

Elle a fondé la chorale en janvier 2014. À l’époque, le groupe était formé de 12 choristes, dont deux étaient ses filles. Celle qui avait codirigé une chorale d’enfants avec sa tante dans les années 1990 souhaitait répéter l’expérience.

« L’objectif c’est de donner aux enfants un accès au chant choral de qualité. C’est plus que juste le chant. Je travaille beaucoup le savoir-être. J’explique aux enfants qu’on les regarde avant de les entendre. C’est super important ce que tu dégages », explique la chef de chœur qui est bénévole, tout comme la pianiste Renée. La chorale a aussi une mission communautaire. L’inscription à la chorale est offerte à peu de frais aux enfants, moins de 100 $ pour une année. Cependant, il y a un point sur lequel Nadia Amara est inflexible, c’est la présence.

Les enfants qui sont choisis doivent prendre ça au sérieux. Chaque enfant a son rôle à jouer dans les performances. C’est l’engagement et le travail qui donnent les résultats exceptionnels et qui permettent à la chorale de se démarquer. Les Petites voix du chœur ont participé au concours Chanter pour Ste-Justine avec Céline Dion; chanté pour Kevin Bazinet à La Petite Séduction; chanté deux fois au Centre Bell avec Grégory Charles et Marc Hervieux ; chanté sur scène avec la lauréate de La Voix Stéphanie St-Jean, dont lors du lancement de son album. En septembre dernier, Les Petites voix du chœur ont travaillé avec Grégory Charles et d’autres choristes sur un projet qui ne peut pas être dévoilé pour le moment.

« C’est toujours beaucoup d’émotion pour les enfants. Il y a toujours un moment où les artistes prennent du temps avec eux. C’est ce que je trouve génial. On est transportés. C’est pour ça que je le fais. Je vois dans les yeux des enfants qu’ils se sentent choyés », raconte la chef de chœur parlant avec fierté des réalisations de ses choristes.

Les petits passionnés de chant qui voudraient se joindre aux Petites voix du chœur devront attendre un peu. Nadia Amara ne recrute pas de nouveaux membres avant le spectacle annuel, dans deux semaines, car cela est beaucoup de travail et d’organisation.

La chef de choeur annonce un spectacle audiovisuel qui ne sera pas statique. Il y a même un numéro où ils feront du step dance. Les jeunes chanteront tous ensemble par moments et en sous-groupes à d’autres. Au programme, beaucoup de chants de films, dont trois de Disney. Les choristes présenteront aussi Soulman et Ho Happy Day deux pièces qu’ils avaient chantées pour Kevin Bazinet et Stéphanie St-Jean.

Le nombre de places étant limité, il est suggéré de se procurer des billets avant le jour du spectacle en se présentant au service des loisirs des Coteaux au 65, route 338. Le coût des billets est de 12 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants. Renseignements : www.facebook.com/petitesvoixduchoeur. 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *