De l’art citoyen à la bibliothèque

 © Jessica Leblanc Le citoyen René Girouard a lancé un projet rassembleur pour la communauté grâce à son exposition de photographies à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion.
© Jessica Leblanc
Le citoyen René Girouard a lancé un projet rassembleur pour la communauté grâce à son exposition de photographies à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion.

Un mur dédié à la communauté

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion se passionnant pour une quelconque forme d’art peuvent désormais exposer leurs œuvres à la bibliothèque. En effet, la communauté possède maintenant son propre mur d’exposition.

Afin d’offrir aux Vaudreuillois un espace unique pour partager leur passion artistique, l’administration municipale consacre un mur de la bibliothèque aux expositions citoyennes. « Pour la Ville, la culture doit être citoyenne. Elle doit ressembler aux gens d’ici et être faite par des gens d’ici », soutient Michel Vallée, directeur des Arts et de la culture de Vaudreuil-Dorion.

Si ce projet rassembleur a pu voir le jour, c’est justement grâce à un citoyen de la région. Inspiré par les couchers de soleil, le photographe amateur René Girouard désirait réaliser un rêve en exposant quelques-uns de ces clichés à la bibliothèque. Lorsqu’il est entré en contact avec la Ville pour soumettre son projet, il a du même coup lancé un projet qui allait profiter à toute la communauté.

« Quand j’ai pris connaissance des œuvres de René, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de spécial. On s’est inspirés de ce citoyen pour mettre sur pied un projet pour l’ensemble de la population », raconte Michel Vallée, qui se réjouit de voir ce projet se concrétiser.

Ainsi, tous les trois mois, le mur situé tout au fond de la bibliothèque présentera une exposition citoyenne différente. Il allait de soi que l’initiateur de ce projet inaugure le mur. Jusqu’au 4 juillet, les citoyens de la région peuvent admirer les magnifiques couchers de soleil captés sous le regard de René Girouard. Derrière chaque image se cache une histoire touchante et inspirante. En effet, le Vaudreuillois a développé son amour pour la photo quelque temps après avoir subi une opération majeure à la tête en 2004. Son appareil photo l’a aidé à traverser sa convalescence de 10 mois, où tout effort lui était interdit puisqu’on lui avait extrait un angiome caverneux près du cervelet.

« L’opération a été très douloureuse et ce fut une période extrêmement difficile. Les couchers de soleil me procuraient un sentiment de réconfort et d’apaisement, alors je me suis mis à les photographier et à collectionner mes images », confie celui qui réside à Vaudreuil-Dorion depuis 1971.

À l’aube de ses 55 ans, René Girouard chérissait le rêve de partager ses photographies avec le public dans le cadre d’une exposition. Il se réjouit aujourd’hui de voir son souhait s’exhausser. « Je suis une personne de nature timide, mais avant mes 55 ans je voulais démontrer au public qu’il est possible de passer au travers une épreuve difficile grâce à la photographie ou toute forme d’art. Je suis très heureux d’avoir la chance d’exposer mes photos et je profite de ce moment », souligne-t-il avec humilité.

Les huit photographies actuellement exposées à la bibliothèque illustrent de sublimes couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent, de Montréal et de Vaudreuil-Dorion. À compter du 4 juillet, une nouvelle exposition citoyenne prendra l’affiche pour trois mois.

Michel Vallée invite d’ailleurs toutes les personnes désireuses de partager leurs œuvres avec le public à communiquer avec le personnel de la bibliothèque. « Il peut s’agir de n’importe quel type d’art. Nous souhaitons faire en sorte que les citoyens puissent partager leur passion entre eux. Nous avons très hâte de recevoir les œuvres des gens qui font briller notre culture », lance-t-il.

Pour joindre l’équipe de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion, on compose le 450 455-3371, poste 6.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *