De la saveur dans la région

 Le comité organisateur lançait, le 3 juin, la seconde édition du Festival de la S.O.U.PE de Vaudreuil-Soulanges. (Photo Yanick Michaud)
Le comité organisateur lançait, le 3 juin, la seconde édition du Festival de la S.O.U.PE de Vaudreuil-Soulanges. (Photo Yanick Michaud)

Retour du Festival de la S.O.U.PE

Le Festival de la S.O.U.PE de Vaudreuil-Soulanges sera de retour au Parc historique de la Pointe-du-Moulin le dimanche 1er septembre 2013. Symbole d’Ouverture et d’Union des Peuples, ce festival est l’occasion de créer des rapprochements interculturels et intergénérationnels dans la communauté.

La soupe, plat commun à tous les peuples, est un heureux prétexte pour se retrouver et fêter. Ainsi, l’équipe de ce festival invite la population à participer à des activités gratuites issues de différentes formes d’arts. Les festivaliers y feront la fête, certes, mais ils mettront aussi la main à la pâte. Ils peuvent préparer de la soupe, leur soupe, qu’ils serviront aux festivaliers. Celle-ci leur permettra peut-être de repartir avec la fameuse Louche d’Or? Petits et grands pourront goûter à la meilleure soupe des chefs professionnels puis voter, ainsi que pour la meilleure recette des soupiers amateurs. Cette compétition amicale qui permet de décerner des prix facilite les échanges entre les cultures et la découverte de nouvelles saveurs.

Rappelons qu’en 2012, près de 3 000 visiteurs ont dégusté plus de 10 000 portions de soupe.

Volet divertissement

Outre les multiples délices, le festival propose aussi une série de spectacles par et pour des gens d’ici. En effet, la scène appartient aux festivaliers, chacun pouvant y présenter un spectacle de vingt minutes. Les artistes (musique, chant, danse et autres formes d’art de la scène) intéressés à performer doivent s’inscrire au préalable. Le public est également invité à faire entendre la musique de son pays d’origine, en la transférant sur une clé USB ou un CD, de façon à ce qu’elle puisse être diffusée sur le site.

Par ailleurs, puisque le rassemblement se veut familial, jeux et activités seront offerts aux jeunes enfants, dont le populaire carré de sable. Une nouveauté cette année : les tours de charrette pour découvrir le parc et la vue imprenable sur le lac Saint-Louis. « Les gens pourront faire le tour du site de la Pointe-du-Moulin et voir le moulin et la maison du meunier », explique Pierre Séguin, l’un des organisateurs du Festival de la S.O.U.PE. De plus, une tombola, une section pour les graffiteurs de Zone de Graff, une parade des vélos décorés et plus encore attendent les visiteurs.

Les inscriptions des soupiers, artistes et bénévoles ont commencé. Voir le site internet www.festivaldelasoupe.ca pour obtenir tous les détails.

Décompte commencé

Comme l’an passé, une bande dessinée, créée par l’artiste Michel Sauvé, est publiée tous les mercredis dans le journal L’Étoile. Jusqu’au 1er septembre, le public peut y suivre les aventures de Jacques Sans-Kartier, cuisinier du roi François 1er, qui n’a pas pu retourner en France l’an passé. Les amateurs peuvent aussi joindre la page Facebook du festival et le suivre sur Twitter.

Première adhérente nord-américaine à la Charte internationale du Festival international de la Soupe, l’édition de Vaudreuil-Soulanges respecte la règle de gratuité de l’évènement, inhérente à la Charte. Ainsi, l’entrée, le stationnement, la dégustation et les spectacles seront gratuits le dimanche 1er septembre de 11 h à 16 h 30. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps, au parc historique de la Pointe-du-Moulin situé au 2500, boulevard Don-Quichotte à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. À noter que les animaux ne seront pas tolérés sur le site. On obtient plus de renseignements au 514 453-1802 ou à info@festivaldelasoupe.ca.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *