De la ferme au marché avec Brimbelle

Son vrai nom est Guylaine Bouthillette, mais le public la connaît davantage pour son personnage de Brimbelle. Avec ses chansons aux sonorités country-folk, elle amuse les enfants tout en leur transmettant des connaissances sur la ferme.

Cet automne, Brimbelle saute dans sa camionnette et part à la rencontre des publics aux quatre coins du Québec, dont à la salle Albert-Dumouchel, le 15 octobre. Ce spectacle est basé sur la toute nouvelle aventure Brimbelle, de la ferme au marché, dont le disque sera lancé le 6 octobre. Un film de cette aventure sortira en février prochain. Toutes les chansons sont écrites par Guylaine Bouthillette, qui les peaufine avec son mentor François Tremblay, mieux connu sous le nom d’Arthur L’aventurier.

Quelle est cette nouvelle aventure ?

Brimbelle commence sa journée chez elle. C’est la journée du marché. Elle doit passer chez son amie Foin-Foin pour chercher des fruits et légumes. Ses amis viennent donner un coup de main pour la récolte des fruits et des légumes. Ça tombe aussi que c’est la journée de la tonte des moutons. Brimbelle a reçu en cadeau une vieille camionnette de son oncle Bennet. Elle part avec sa camionnette pour faire le tour de ses amis artisans et producteurs pour aller chercher différents produits qu’elle va apporter au marché.

Qu’est-ce qu’on apprend dans cette aventure?

C’est vraiment pour montrer aux enfants tout le processus qu’il y a eu pour qu’on soit rendu au marché. Brimbelle vulgarise aux enfants la provenance des aliments. Le spectacle c’est des chansons rigolotes. Dans le premier spectacle, c’était beaucoup la provenance des aliments. Dans ce deuxième spectacle, c’est vraiment l’histoire de Brimbelle de la ferme au marché. On va, entre autres, parler de la routine du matin.

Foin-Foin est-il encore présent ?

Sur scène, c’est sûr que Foin-Foin sera avec moi. Brimbelle va aussi avoir de nouveaux amis dans le DVD et sur scène qui seront des marionnettes. On mélange l’imaginaire avec le réel. Ça va être vraiment le fun!

D’où vient votre intérêt pour la ferme?

J’avais une boutique de jouets où je vendais les jeux de la ferme de Foin-Foin. Je trouvais que le personnage de Foin-Foin on pouvait le sortir de la boîte. C’est lui qui m’a inspirée à écrire des chansons sur la vie à la campagne et la ferme. Je trouvais qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre par rapport à la ferme, comme la provenance des aliments, mais aussi des valeurs : la reconnaissance de ce qu’on a, le partage, bien s’alimenter, il faut semer pour récolter… J’ai grandi sur une ferme. J’avais le goût de faire vivre aux enfants, ce que moi j’ai vécu. J’ai eu une belle enfance et j’ai le goût de partage ça avec eux.

Le spectacle de Brimbelle s’inscrit dans la série de spectacles familiaux Les P’tits dimanches chez Valspec. Les billets sont disponibles au 450 373-5794.

 

« La vie est belle. Il faut s’amuser, jouer dehors et profiter de la vie. »

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *