Conférence sur le patrimoine immatériel

2-marie-blanche-fourcadeLe Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente la conférence Notre patrimoine immatériel de Marie-Blanche Fourcade, professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et consultante en muséologie et patrimoine, ce vendredi 18 novembre à 13 h 30. 

Chants, danses, contes, fêtes, connaissances de la nature, récits urbains, savoir-faire artisanaux, les manifestations du patrimoine immatériel font autant partie du quotidien des individus que des grands moments des collectivités. À la fois inscrit dans le passé et dans le présent, le patrimoine immatériel est résolument vivant, porté par une mosaïque d’acteurs, artistes et artisans, qui ont à coeur de le transmettre et de le réinventer d’une génération à l’autre.

La conférence de Marie-Blanche Fourcade propose une immersion dans l’univers fascinant du patrimoine vivant d’ici, à la lumière de ce qui se passe ailleurs dans le monde. On y découvrira également, à travers plusieurs projets de conservation et de valorisation sur le territoire québécois, de quelle manière ce patrimoine immatériel peut être pris en charge et partagé par des groupes, des associations, des municipalités ou des régions.

Le coût de participation est de 5 $ par personne (4 $ pour les membres du Musée). Il est suggéré de confirmer sa présence au 450 455-2092.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *