C’est le temps des vacances au Centre d’archives

 

Photo: Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, Fonds d’archives Centenaire de Dorion, M01/B18-19

 

L’archiviste du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, Julie Bellefeuille, nous fera rêver aux vacances le jeudi 23 février à 19 h, dans le cadre d’une conférence intitulée Vive les vacances dans Vaudreuil-Soulanges.

«Je vais aborder l’évolution de la villégiature dans Vaudreuil-Soulanges à travers les activités, l’hébergement et le transport, de 1850 à 1960. Plusieurs photos tirées de nos archives ou de différents livres seront présentées pendant la conférence», explique Julie Bellefeuille qui donne cette conférence pour la première fois pour le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Depuis longtemps, la région de Vaudreuil-Soulanges invite à la détente et fait le bonheur des vacanciers avec ses plans d’eau et ses espaces verdoyants.  Le thème de la villégiature d’autrefois fait ressurgir des images d’hôtels, comme le Vaudreuil Inn, de pique-niques, de sorties en chaloupe et de voyageurs débarquant du train.

Évolution des vacanciers

Toutefois, la villégiature c’est aussi l’hébergement, les transports et les diverses activités.

En effet, la venue de vacanciers a influencé l’économie de la région. Les agriculteurs étaient bien heureux de voir débarquer de nouveaux acheteurs pour les produits de la ferme. Même que certains villages ont été créés grâce aux villégiateurs. Au gré du temps, l’offre d’hébergement, les transports et les activités se sont modifiés tentant d’accommoder les nouvelles clientèles et les nouvelles façons de vivre.

« Je vais aborder l’époque des hôtels et des auberges en distinguant la clientèle, qui n’était pas toujours des villégiateurs. Cela pouvait être des voyageurs et des commerçants qui devaient passer dans la région. On va voir aussi qu’avec l’évolution du transport, il y a d’autres régions qui se sont développées, ont attiré les villégiateurs et que l’offre de logement s’est modifiée à cause du transport », raconte Julie Bellefeuille.

Réservations obligatoires

Vive les vacances dans Vaudreuil-Soulanges s’inscrit dans la série de conférences données en 2016-2017 et est rendue possible grâce au soutien financier de Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement québécois. Le nombre de sièges étant limité, il est recommandé de réserver sa place en composant le 450 424-5627 ou en écrivant à archives@archivesvs.org. Cette conférence est gratuite pour les membres. Les non-membres doivent débourser 5 $ pour y assister.

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion (entrée sur la rue Sainte-Angélique).

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre