Célébrons le théâtre avec les étudiants

Québec, Congo, Algérie, Allemagne, États-Unis, France… Des troupes des quatre coins de la planète débarqueront à Valleyfield du 18 au 24 avril pour participer aux Fêtes internationales du théâtre (FIT).

Chaque printemps, depuis maintenant 20 ans, le Collège de Valleyfield vit au rythme du théâtre alors que des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités viennent y présenter leurs œuvres. En plus d’être un rassemblement festif, l’événement se veut un lieu de formation, de rencontres et d’échanges
grâce, entre autres, à des ateliers donnés aux jeunes du secondaire par des professionnels du milieu.

« J’étais là l’an dernier. Cela a été une belle expérience. J’ai rencontré des gens sympathiques. Il y a autant un échange artistique qu’un échange personnel qui fait évoluer la personne »
, confirme Virginie Gauthier, étudiante au Collège de Valleyfield et membre du comité organisateur des FIT.

Les 70 jeunes provenant de l’extérieur de la région sont entièrement pris en charge par le comité organisateur. À quelques jours du début de l’événement, les organisateurs et participants se disent euphoriques, car ils s’occupent vraiment de tout. En plus d’être nourris, les participants sont logés par une quarantaine de familles-hôtes. Tous les frais de production des spectacles sont également couverts par les FIT. L’édition de cette année mêlera pièces de théâtre, contes, lectures et improvisation.

« Le spectacle Frankenstein du Core Theater, une troupe professionnelle des États-Unis, sera vraiment intéressant pour un public anglophone. Sinon Circus minimus, du Théâtre du Loup de Cambronne, qu’on a appris à connaître l’année dernière, est un must pour un public de tous les âges», souligne Cyndi Trudel-Haineault, coordonnatrice des FIT.

La troupe principale. Photo Collège de Valleyfield
La troupe principale. Photo Collège de Valleyfield

La troupe principale du Collège offrira aux spectateurs Yvonne, Princesse de Bourgogne, le 21 avril, une création se voulant une critique de la bourgeoisie. De son côté, la troupe-école du Collège présentera Rhinocéros, une œuvre d’Eugène Ionesco, le 23 avril. Les élèves l’ont présentée pour la première fois le 8 avril dernier à la salle Albert-Dumouchel.

« Rhinocéros est une pièce absurde qui parle du conformisme. À l’époque sombre de l’après-guerre, on ne pouvait pas écrire quelque chose de trop réaliste sur ce sujet-là. Donc, pour le rendre plus léger on l’a passé par l’absurde », explique Virginie Gauthier.

La troupe-école. Photo Collège de Valleyfield
La troupe-école. Photo Collège de Valleyfield

Sous la direction de Mathieu Niquette, les étudiants-artistes Noémie Cadieux, Jean-Philippe Comtois, Samuel Filiatrault, Malorie Gagnon, Virginie Gauthier, Samuel Guay, Jean-Philippe Latour, Sacha Lusignan, Félix Marleau et Célia Villafane-Bernier, de la troupe-école, évolue dans un concept unique du Collège Valleyfield intitulé la « Vie intense intégrée aux études », un programme parascolaire intense en arts et en sports.

La jeune comédienne Virginie Gauthier se fait la porte-parole des troupes du Collège de Valleyfield pour inviter les gens de l’extérieur à venir voir les spectacles dans le cadre des FIT. « C’est une expérience à vivre. Même si on n’a pas de connaissance au niveau théâtrale, c’est très intéressant. L’événement est familial, car on présente trois spectacles pour les enfants. On peut venir dans le jour avec les enfants et en couple le soir pour un spectacle plus sérieux », lance Virginie Gauthier.

Les spectacles se tiendront dans quatre lieux: la salle Albert-Dumouchel, le Théâtre de Poche, le Café chez Rose et la bibliothèque Armand-Frappier. Les billets, au coût de 15 $ par spectacle ou de 40 $ pour un passeport donnant droit à toutes les représentations, sont en vente chez Valspec au 450 373-5794.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 et 29 décembre
27 et 29 décembre
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ