Ateliers de création au Musée regional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges poursuit en 2017 sa série d’ateliers d’art pour la clientèle adulte, animés par des artistes professionnels de la région.

Ces activités variées, qui permettent de développer sa créativité par les arts visuels, rassemblent autant les débutants, les gens qui créent à l’occasion, que les artistes qui désirent s’inspirer d’une autre démarche artistique.

Pour bien débuter l’année, le vendredi 10 février à 13 h 30, l’artiste et enseignante Deirdre Potash animera un atelier en lien avec l’exposition Je m’inspire des grands maîtres… des artistes en herbe. Les participants auront la chance de créer un portrait à l’aide de pastels gras et de lavis d’encre, en s’inspirant de l’artiste cubiste contemporain Pablo Picasso.

Pour sa part, l’artiste de la relève Audrée Bourdeau guidera les participants à travers un atelier de peinture acrylique, le vendredi 24 mars à 13 h 30, en lien avec son exposition L’envolée, dans le cadre du projet TRACE. Ils peindront l’arrière-plan avec une couche de fond abstraite en choisissant les couleurs qui les font vibrer pour ensuite transposer des éléments figuratifs à partir d’un grand éventail d’illustrations.

L’artiste et portraitiste Isabelle Turcotte partagera, quant à elle, sa passion pour le dessin, le vendredi 21 avril à 13 h 30. Lors de cet atelier, les participants apprendront à utiliser le fusain et la pierre noire en réalisant un dessin hyperréaliste. Ces dessins d’observation se feront à partir d’un objet, les participants sont donc invités à apporter un petit objet à dessiner.

Pour conclure la saison, le vendredi 19 mai à 13 h 30, les participants auront le bonheur de composer, sous les conseils de John McRae de Fleuriste Vert Design, un jardin zen en miniature avec des bougies posées sur un lit de sable fin blanc, des pierres, des plantes et autres éléments décoratifs. De retour à la maison, un mini râteau leur permettra de tracer des lignes et des courbes dans le sable au gré de leur imagination.

Le coût par personne pour chaque atelier est de 25 $ ou de 20 $ pour les membres du Musée ce qui inclut les matériaux et une collation. Il est obligatoire de réserver à l’avance au 450 455-2092, car les places sont limitées.

L’envers de l’histoire de l’art

Le dimanche 19 février à 14 h, Christian Gonzalez, l’agitateur culturel bien connu pour son blogue Talents d’ici, présentera la conférence Art insolite… Anecdotes et petites histoires sur l’art.

Comme il le souligne : « Un peintre qui rachète ses tableaux pour les brûler, un camembert qui inspire un chef-d’œuvre à Dali ou encore une exposition qui ne présente absolument aucune œuvre de l’artiste… le monde de l’art regorge d’anecdotes, d’histoires insolites et de détails croustillants. Le génie des grands Maîtres comme celui d’artistes moins connus est souvent teinté d’un brin de folie et d’une dose d’humour qui les rend éminemment sympathiques, accessibles et… humains! ». Totalement dans l’esprit de l’exposition Je m’inspire des grands maîtres… des artistes en herbe, cette conférence s’adresse à un jeune public et à tous ceux qui souhaitent aborder l’art avec un œil différent. Ce sera  une belle manière de se plonger dans les dédales du processus créatif, de découvrir la face cachée de certaines œuvres et de démontrer que l’art est tout, sauf… ennuyant! L’activité gratuite convient autant aux enfants qu’aux adultes, il faut réserver sa place au 450 455-2092. —

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre