À tes 100 ans, Charlot!

 © Caroline Lamarre Le chapiteau accueillera le spectacle Le Grand Cirque les 21 et 22 juin, à 14 h 30 et 19 h.
© Caroline Lamarre
Le chapiteau accueillera le spectacle Le Grand Cirque les 21 et 22 juin, à 14 h 30 et 19 h.

Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion

Le 20e anniversaire de la fusion de Vaudreuil et Dorion, le 10e anniversaire du Festival international de cirque, le 100e anniversaire du fameux personnage Charlot, interprété par Charlie Chaplin… Il n’en fallait pas plus pour donner à l’édition 2014 du festival une envergure inédite.

En 1914, Charlie Chaplin revêt pour la première fois son petit chapeau melon dans le court-métrage Charlot est content de lui. Une icône est née. En quelques années seulement, le personnage clownesque séduit le monde entier. Un siècle plus tard, il est devenu une véritable légende du cinéma.

Quelle meilleure façon pour ce grandiose personnage de célébrer son centenaire que dans le cadre d’un autre anniversaire notable : le 10e du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion? En effet, le centenaire de Charlot sera célébré dans un lieu où son histoire est désormais racontée à une nouvelle génération.

Rendez-vous mondial

Les curieux auront noté les travaux qui se trament, depuis quelques semaines, à proximité de l’aréna de Vaudreuil-Dorion. En effet, sur une parcelle de terre bien cachée derrière l’église de Saint-Michel, le chapiteau Eugène-Chaplin a été érigé. « Le chapiteau deviendra le cœur et l’âme du Grand Cirque », a déclaré Eugène Chaplin, qui portera encore une fois cette année le chapeau de metteur en scène du spectacle Le Grand Cirque. « Yannick [Gosselin] a voulu faire les choses en grand dans le cadre du 10e anniversaire! » a-t-il ajouté.

Pour l’édition 2014, la compétition internationale verra des artistes d’Arménie, d’Ukraine, des États-Unis et du Canada dévoiler l’étendue de leur talent et tenter de mettre la main sur l’un des prestigieux prix remis exclusivement ici, à Vaudreuil-Dorion.

L’ombre de Charlot

Les célébrations du centenaire de Charlot prendront une tournure particulière pour la famille Chaplin, dont deux membres assisteront à l’ensemble des festivités. En effet, Eugène Chaplin sera accompagné de sa fille Kiera, qui agira pour sa part à titre de porte-parole.

Les numéros d’ouverture et de fermeture du Grand Cirque rendront hommage de manière inédite et étonnante au personnage de Charlot. L’espace de quelques minutes, l’âme du grand Charlot fera vibrer le chapiteau, les spectateurs et le duo Chaplin. « Les numéros d’ouverture et de fermeture feront un clin d’œil aux 100 ans de Charlot… Vous verrez, c’est de la folie! » a laissé entendre Eugène Chaplin.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *