42 années de P’tits dimanches

Le 15 octobre, le coup d’envoi sera donné à une nouvelle saison des P’tits dimanches chez Valspec, pour une 42e année. Cette saison, le diffuseur présentera pas moins de douze créations pour les enfants, les dimanches en après-midi.

« Une douzaine de spectacles familiaux c’est énorme. J’essaye de laisser de la place aux compagnies de la relève, comme le théâtre Fortuit qui présente Sous la poussière, le 29 octobre », formule le directeur général et artistique Claudéric Provost.

Les spectacles couvrent un large éventail de disciplines : chanson, théâtre, variétés, musique, cirque, marionnette. Claudéric Provost avoue avoir un petit penchant pour le théâtre, c’est pourquoi la moitié des spectacles de la série touche cette discipline.

Les 7 à 11 ans suivront les aventures de Gabrielle passant des vacances à la campagne chez sa tante Aline, dans Sous la poussière (29 octobre). Les plus jeunes, 3 à 7 ans, pourront découvrir l’histoire d’un papa poule qui couve, console et prend soin de ses petits cocos dans Papoul (19 novembre). Le théâtre de marionnette La Woanda (17 décembre) rejoindra un large public. Les 4 à 10 ans prendront plaisir à suivre les aventures d’une grenouille ayant établi son domicile dans les tuyaux du lavabo d’une salle de bain.

Le théâtre se poursuivra après le temps des fêtes avec Quichotte (28 janvier). Ce théâtre d’objets est destiné aux plus de 8 ans et abordera les thèmes de l’amitié et de la réalité. Le titre Partout ailleurs (11 mars) laisse facilement entrevoir le sujet de cette pièce destinée aux plus de 7 ans où Mia se prépare en catimini à partir découvrir le monde et à fuir une peine d’amitié. Les enfants de 5 ans apprécieront certainement le théâtre clownesque Ripopée (18 mars). Pour raconter cette fable, les quatre personnages utiliseront des objets du quotidien qui deviendront les outils de création d’un univers loufoque.

Grandes retrouvailles

Le 14 janvier, enfants et parents seront ravis de retrouver leur ami Arthur l’aventurier avec sa toute nouvelle aventure dans les montagnes Rocheuses, dont le DVD sortira le 24 octobre prochain. Ce spectacle est une valeur sûre et une excellente idée de cadeau de Noël. « Les spectacles de chansons fonctionnent toujours bien. Avec Arthur l’aventurier, la musique est vraiment géniale. C’est des musiciens et ils ne prennent pas les enfants pour des bébés. C’est de la chanson intelligente » ajoute Claudéric Provost.

Dans le même genre d’univers, les familles sont attendues, en grand nombre, pour le spectacle de Brimbelle, le 15 octobre, qui sera accompagnée de son fidèle ami Foin-Foin.Les enfants en apprendront davantage sur les tâches à la ferme, les animaux et les aliments du Québec.

Pour ceux qui aiment la musique, Créatures (11 février) proposera une formule musicale sans paroles. De plus, le public sera assis sur scène. Une expérience pour les enfants de 4 à 8 ans qui rencontreront des personnages étranges par le biais de petits tableaux.

Plus de variétés

Le 26 novembre, le populaire Théo à la chevelure orangée et abondante de la chaîne Yoopa débarquera à Salaberry-de-Valleyfield avec son ami magicien Fredo. Rires et surprises seront au menu de ce moment rempli de complicité, humour et de magie. Les rires seront aussi de la partie avec le duo de cirque Les Brotipo (25 février). Au fil des disputes et des acrobaties, les  deux clowns sauront émouvoir et faire rire. Pour conclure la saison, Valspec a choisi de présenter un classique du théâtre jeune public : Le porteur (1er avril).

« Ça fait 20 ans que ça existe. C’est dans les premiers spectacles que j’ai vus quand j’ai commencé à travailler chez Valspec. Ça continue de tourner depuis 20 ans. C’est vraiment bon et ingénieux », lance Claudéric Provost à propos de son coup de cœur de la saison.

Tous les spectacles familiaux des P’tits dimanches sont de grande qualité, mais à petit prix, soit à partir de 8 $ pour la plupart. L’important pour Valspec n’est pas de rentabiliser ses représentations, mais plutôt d’offrir de la culture aux jeunes et à leur famille.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *