35 ans de culture pour le MUSO

MMC MUSO A
Madame Yolande Latour, Musée de société des Deux-Rives

Le 22 novembre dernier, le Musée de société des Deux-Rives soulignait 35 ans d’engagement culturel dans la région.

Fondé en 1980, le Musée a réalisé depuis près de 200 expositions et une centaine d’activités culturelles dont l’objectif était de faire découvrir l’art, l’histoire et le patrimoine à la population régional.

Pendant près de 30 ans, le Musée a œuvré et maintenu ses activités, grâce aux soutiens inconditionnels de bénévoles et de gens impliqués dans le milieu, à divers endroits de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Lors de cette rencontre qui regroupait une quarantaine de personnes d’action du Musée, la direction générale et le conseil d’administration actuel ont tenu à rendre hommage particulièrement à l’une des fondatrices, Yolande B-Latour. Pionnière et âme de l’institution, elle a œuvré pour l’organisation de 1980 à 1998. Une salle portera désormais son nom.

Lors de cette soirée retrouvailles, la ville de Salaberry-de-Valleyfield, en présence du maire Denis Lapointe, a également rendu hommage aux bénévoles du Musée qui ont su au fil des ans proposer une offre culturelle unique en région. À cet effet, ils ont reçu une plaque commémorative.

MMC MUSO B
Bénévoles présents lors de la soirée du 22 novembre 2015 Musée de société des Deux-Rives

Un peu d’histoire

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a vu le jour en 1980 grâce à l’implication de nombreux bénévoles. Le musée s’appelait alors l’Écomusée des Deux-Rives. À cette époque, il était un musée que l’on pourrait qualifier d’itinérant : ne profitant d’aucun lieu permanent, les expositions et activités étaient présentées dans différents lieux et de façon saisonnière.

C’est en 2004, à la suite d’un processus de restructuration en vue de l’établissement d’un lieu permanent que l’Écomusée est devenu le Musée de société des Deux-Rives. L’objectif porteur était de doter la région d’un emplacement muséal et culturel permanent.

En 2008, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est portée acquéreur d’une ancienne église protestante, érigée en 1882 au centre-ville. Pour répondre aux exigences d’une installation adéquate du musée, la bâtisse a subi, pendant deux années, d’importants travaux d’aménagement. C’est finalement en 2010 que le Musée de société des Deux-Rives a pu emménager dans cette église. Il s’agit d’un véritable joyau patrimonial, dont les éléments architecturaux et décoratifs ont été conservés, ajoutant au potentiel muséologique et patrimonial du MUSO.

Le musée a ouvert les portes de son lieu permanent officiellement en octobre 2011.

À Propos du MUSO

Le musée est situé en plein cœur du quartier historique de Salaberry-de-Valleyfield au 21, rue Dufferin, à l’angle de la rue Grande-Île. L’établissement est ouvert au public du jeudi au dimanche entre 13 h et 17 h. Il est possible de se stationner au centre commercial ou sur la rue Grande-Île.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *