La gestion de crise

Par Karine Lechasseur directrice des relations publiques
Par Karine Lechasseur
directrice des relations publiques

Je dis souvent à mon équipe, les communications ça se gère. Ce n’est pas toujours facile de répondre à des critiques ou des attaques, mais ne rien faire est rarement la solution.

Que faut-il faire en cas de crise :

1) Regarder le problème directement et analyser pourquoi ça s’est produit.

  • Remettez-vous en question, ne cherchez pas de détour ou d’excuse.

2) S’entourer de personnes compétentes en qui vous avez confiance

  • Une cellule de gestion de crise doit être prête en tout temps : employés, partenaires et fournisseurs. Identifiez les scénarios possibles avant qu’ils n’arrivent.

3) Agir rapidement

  • Les premières heures sont cruciales pour vous sortir rapidement du problème et de ne pas traîner un boulet.

4) Tracer la ligne directrice

  • Ce qui se comprend bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Des spécialistes en gestion de crise sont là pour vous aider à trouver les mots clés.

5) Être proactif

  • Se cacher ne règlera pas le problème : répondez, communiquez avec les médias, publier votre position sur votre site Internet.

6) Dire la vérité

  • Un mensonge bien dit demeure un mensonge. Il restera longtemps et vous devrez vivre avec. Faites preuve d’humilité et acceptez d’avoir fait une erreur.

Karine Lechasseur
Directrice des relations publiques
CLD Vaudreuil-Soulanges
Centre local de développement
450 424-2262, poste 228 | 1 855 424-2262
klechasseur@cldvs.com | www.cldvs.com
450, rue Aimé-Vincent, 2e étage, Vaudreuil-Dorion

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