Une nouvelle bibliothèque grandiose

 C’est en présence de nombreux dignitaires et citoyens que la mairesse Gaëtane Legault, flanquée de trois de ses conseillers, a dévoilé la plaque commémorative de ce nouvel établissement.
C’est en présence de nombreux dignitaires et citoyens que la mairesse Gaëtane Legault, flanquée de trois de ses conseillers, a dévoilé la plaque commémorative de ce nouvel établissement.

Saint-Zotique inaugure un bâtiment à la fine pointe

La Municipalité de Saint-Zotique a inauguré pendant plus de deux heures jeudi soir sa toute nouvelle bibliothèque municipale.

En présence de nombreux dignitaires et citoyens, la mairesse Gaëtane Legault a dévoilé la plaque commémorative de ce nouvel établissement.

Située au 30, avenue des Maîtres, la nouvelle bibliothèque couvre une superficie de 592 mètres carrés et remplace l’ancienne installation d’une superficie de 139 mètres carrés située dans le sous-sol de l’hôtel de ville. « Nous avons un nouvel environnement avec cette magnifique bibliothèque, a lancé, enthousiaste, Lyne Cadieux, technicienne, responsable de la bibliothèque. C’est un projet d’une ampleur phénoménale. Et c’est avec joie que j’ai embarqué, assistée de mes collègues, dans cette initiative de la municipalité de se doter d’un tel équipement. »

La bibliothèque possède un plafond ouvert, une fenestration abondante et comprend une mezzanine. On y retrouve une salle de conférence, une salle d’étude et un coin lecture. Au rez-de-chaussée, les usagers ont accès à six ordinateurs leur permettant de consulter le catalogue de la bibliothèque, naviguer sur Internet ou travailler avec le traitement de texte LibreOffice. De plus, un espace a été aménagé pour la lecture des revues et autres périodiques courants, en plus d’un coin pour les adolescents, un espace jeunesse et, enfin, d’un coin des petits.

Mission accomplie

« Bienvenue chez vous », a lancé d’entrée de jeu la mairesse aux convives. « C’est une très grande fierté. Depuis le début des années 2000, nous étudiions la possibilité d’avoir une nouvelle bibliothèque. En 2011, l’opportunité s’est présentée avec la construction de la nouvelle école. Il s’agit d’un investissement durable et solide. Nous pouvons crier haut et fort : mission accomplie », a lancé la mairesse.

Grâce à une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications, d’un partenariat avec la Commission scolaire des Trois-Lacs et du budget d’exploitation, la bibliothèque mettra à la disposition des citoyens des collections diversifiées.

Les Zotiquiens pourront également compter des heures d’ouverture étendues. La bibliothèque, qui possède déjà des milliers de documents, sera ouverte le mardi de 14 h à 20 h, le mercredi de 15 h à 20 h, le jeudi de 10 h à 16 h, le vendredi de 10 h à 15 h et le samedi de 10 h à 13 h.

Pour joindre la bibliothèque, il est possible de composer le 450 267-9335, poste 262, ou d’écrire un courriel à biblio@st-zotique.com.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *