Un grand salon pour les 50 ans et plus

Anne-Laure Marcadet

Cinq conférences et la visite d’une cinquantaine de kiosques seront offertes  aux visiteurs du  Salon 50 ans + Vaudreuil-Soulanges, organisé par la Table de concertation des aînés Vaudreuil-Soulanges, ce jeudi 18 mai.

Il y aura de l’action à l’aréna de Vaudreuil-Dorion, cette semaine puisque le Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges s’y tiendra le mercredi et que, dès le lendemain, les agences de vins et les exposants laisseront la place aux nombreuses associations, organismes et commerces s’adressant aux 50 ans et plus.

« On prend les même installations que le Salon des vins. On a eu un partenariat béni à ce niveau. On a loué des kiosques à des partenaires privés. La location de l’aréna est pris en charge par la Ville de Vaudreuil-Dorion. S’il y a des surplus monétaires, ils seront versés à la Fondation de l’hôpital, car c’est eux qui assument en partie la location de l’équipement», explique Guy Francoeur, organisateur communautaire et membre de comité organisateur du Salon 50 ans +.

Ce premier grand événement du genre pour la région de Vaudreuil-Soulanges, mettra en évidence la richesse et l’implication du milieu associatif et communautaire dans la région, tout en permettant  le réseautage entre les divers acteurs d’une même communauté. Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, et la mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie, ont accepté d’être les porte-paroles de l’événement.

« On voulait une représentation Vaudreuil-Dorion et Soulanges. On ne pouvait pas passer à côté du maire Guy Pilon, parce qu’il nous reçoit dans sa ville. On a pensé à Denise Godin-Dostie, parce qu’elle a été très impliquée pour la politique de développement social et durable de la MRC. Elle est très engagée au niveau des organismes communautaires dans son milieu», ajoute Guy Francoeur.

Parmi les conférences proposées, celle d’Anne-Laure Marcadet, à 13 h 45, abordera la réalité des proches aidants et proposera des outils et des ressources pour leur permettre de rester eux-mêmes en bonne santé.

Une autre présentation sera faite par Simon Cloutier, étudiant au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, à 15 h. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, financée par les fonds de recherche en santé du Québec, il s’intéresse aux phases précoces de la maladie d’Alzheimer. Il donnera une conférence intitulée Mémoire, mémoire, dis-moi que tu seras fidèle.

Le Salon 50 ans + Vaudreuil-Soulanges proposera aussi les conférences La perte auditive et ses solutions, à 11 h 15, Les bienfaits du bonheur pour vivre jeune longtemps, à 12 h 30, ainsi que Prévention de la fraude et contrer l’exploitation financière des 50 ans et plus à 16 h 15.

Le Salon aura lieu de 11 h à 17 h, au 9, rue Jeannotte, à Vaudreuil-Dorion. L’entrée est gratuite.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *