Un coup de pouce pour L’Actuel

MMC ste-madeleine denrées_wb
Lors de leur visite au centre d’action bénévole L’Actuel, les élèves de l’école Sainte-Madeleine ont été sensibilisés aux difficultés rencontrées par les familles démunies.

Le 4 novembre dernier, les élèves de 5e année de l’école Sainte-Madeleine de Vaudreuil-Dorion se sont rendus au Centre d’action bénévole L’Actuel pour remettre des denrées non périssables amassées à l’Halloween.

Cette année, l’équipe de 5e année de l’école Sainte-Madeleine offre la possibilité aux élèves de vivre une expérience unique : la construction d’une école à Haïti. Pour ce projet ambitieux, les élèves de l’école primaire Sainte-Madeleine de Vaudreuil-Dorion travaillent de concert avec l’organisme à but non lucratif Enfants Entraide. Mais la tenue d’un tel projet ne doit pas se faire au détriment des besoins locaux.

C’est pourquoi l’équipe de 5e année a décidé de participer au projet Unis contre la faim, également mis sur pied par Enfants Entraide et qui se tenait le jour de l’Halloween. Dans le cadre de ce projet, les enseignants ont sensibilisé leurs jeunes à la réalité de la faim dans la communauté.

Les enfants ont ainsi compris que manger est un besoin essentiel et que s’il n’est pas comblé, cela peut avoir des conséquences importantes, surtout pour les enfants qui sont à l’école et qui doivent faire preuve d’une bonne concentration en classe. Fait surprenant : un parent sur cinq au Québec dit se priver de nourriture pour offrir des repas complets à ses enfants.

« La réalité de la faim est un problème que nous ne voyons pas, mais qui existe plus que nous pouvons le penser ici, surtout que la nourriture coûte de plus en plus cher », explique Matthieu Léveillé, enseignant de 5e année à l’école Sainte-Madeleine.

Collecte de denrées

Aussi, sur une base volontaire, les élèves de 5e année ont apporté des sacs remplis de victuailles destinés à être remis à la banque alimentaire du Centre d’action bénévole L’Actuel qui vient en aide depuis plus de 40 ans aux plus démunis de Vaudreuil-Soulanges.

En faisant ce geste simple, les élèves de Sainte-Madeleine ont aidé concrètement leurs concitoyens dans le besoin et permettront à quelques familles de leur communauté de manger à leur faim, et pas seulement à Noël. En effet, une fois la période des Fêtes passée, le tiers des banques alimentaires québécoises disent manquer de nourriture dans l’année pour aider les gens dans le besoin.

« Mes élèves étaient très contents d’apporter en mains propres les denrées et de rencontrer les employés et bénévoles qui travaillent à L’Actuel pour leur poser des questions sur la pauvreté de notre communauté », souligne Matthieu Léveillé.

En donnant des denrées non périssables, des objets et des vêtements que L’Actuel peut ensuite vendre, le centre d’action bénévole peut offrir divers services tels que les cuisines collectives, le dépannage alimentaire et plus encore.

Les enseignants de 5e année tiennent à féliciter leurs élèves pour ce beau geste!

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ