Salaberry-de-Valleyfield: Saine alimentation lors des événements cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield dévoilait récemment sa première Politique alimentaire. La Ville souhaite ainsi promouvoir, favoriser et encourager une saine alimentation. À cette politique se rattachent des actions et engagements qui auront un impact sur les événements estivaux dès cet été. 

Par sa Politique alimentaire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’engage à contribuer à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments offerts et à faciliter l’accès à des aliments sains dans les infrastructures sportives et municipales, ainsi que dans les nombreux évènements organisés sur son territoire, afin de rendre les environnements plus favorables à une saine alimentation.

Les aliments sains

Ainsi, les casse-croûte installés dans des infrastructures municipales, sportives et récréatives devront s’assurer que leur offre alimentaire favorise les aliments sains de façon à : inclure des légumes et des fruits dans le menu; privilégier l’eau, le lait et les jus de fruit sans sucre ajouté; limiter les boissons avec sucre ajouté; limiter les fritures et les aliments ayant une forte teneur en gras trans et saturés; limiter les aliments à faible valeur nutritive et prioriser les aliments à faible teneur en sodium.

Des changements auront aussi lieu dans les événements publics organisés en collaboration ou par la Ville afin de favoriser l’offre d’aliments sains. Les organisateurs devront introduire des aliments sains dans le menu ou bonifier l’offre d’aliments nutritifs, ainsi que privilégier comme l’eau, le lait et les jus de fruits sans sucre ajouté. La Ville va plus loin en interdisant l’offre de boissons énergisantes dans les parcs et espaces verts lui appartenant.

Changer les mentalités

Avec sa Politique alimentaire, Salaberry-de-Valleyfield souhaite servir d’exemple dans la région en matière d’environnement favorable aux saines habitudes de vie. Consciente du rôle qu’elle peut jouer dans l’intégration de ces saines habitudes de vie en agissant sur l’environnement quotidien, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield fait des efforts, depuis plusieurs années.

« La Politique alimentaire résulte de l’application d’une autre politique, celle en développement social visant à développer des environnements propices aux saines habitudes de vie et donc à la santé des citoyens, quel que soit leur âge ou leur statut social. De multiples initiatives ont d’ailleurs déjà démontré l’engagement municipal », a fait valoir le maire Denis Lapointe.

En effet, dans les dernières années, la Ville a élaboré une Politique familiale et a amélioré plus d’une quarantaine de parcs et espaces verts de son territoire afin d’inciter les citoyens à bouger davantage. De plus, la collaboration avec un fermier local pour la distribution, sur le lieu de travail, de paniers de légumes biologiques, l’incitation à s’inscrire au Défi Santé 5-30 Équilibre, ainsi que le partage de la vision municipale « active ta ville », sont autant d’initiatives axées sur les saines habitudes de vie mise de l’avant par l’administration municipale.

On peut consulter le document intégral de la Politique alimentaire sur le site Web de la Ville, www.ville.valleyfield.qc.ca, dans la section « citoyens », sous la catégorie « santé ».

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *