Saint-Lazare innove dans la collecte de feuilles

 

 

Jardinage_153715067
Utiliser les feuilles comme paillis dans les plates-bandes et le potager aiderait à maximiser l’utilisation des résidus verts.

Dès ce printemps, une mesure incitative pour retenir les matières organiques sera mise en place et engendra une formule payante pour les citoyens qui voudront participer à la collecte des sacs de feuilles à Saint-Lazare.

La Ville a, en effet, annoncé que les résidents domiciliés dans le périmètre urbain et Green Maple pourront se prévaloir de la collecte des résidus verts, moyennant un coût fixe de 25 $, taxes incluses.

La Ville de Saint-Lazare se veut à l’avant-garde dans le domaine. Elle « pourrait donc être l’une des premières villes au Québec, et peut-être même au Canada, à instaurer un programme pour inciter les résidents à valoriser leurs matières sur place.

Un défi

Les membres du conseil sont conscients que cette nouvelle mesure sera un défi pour certains citoyens! Au cours des 10 dernières années, environ 30 % des résidents ont profité des collectes de feuilles, certains mettant plus de 200 sacs de feuilles à la rue », explique la Ville. Les citoyens inscrits au nouveau mode de collecte devront dorénavant respecter la limite de 50 sacs par adresse par collecte.

« Cette initiative est mise de l’avant par la Ville dans un souci de préserver la qualité de son environnement, du couvert forestier et des sols, souvent éprouvés par l’activité humaine. Le Conseil souhaite sensibiliser les résidents à une plus grande valorisation des feuilles et des résidus verts en instaurant un principe incitatif », précise la Ville.

Utilisation des feuilles

Certains gestes peuvent aider les citoyens à maximiser l’utilisation des résidus verts comme passer la tondeuse sur les feuilles au fur et à mesure qu’elles tombent et utiliser les feuilles dans le composteur domestique ou comme paillis dans les plates-bandes. La Ville profite de l’occasion pour rappeler qu’elle offre des subventions pour l’achat d’un composteur domestique, de lames déchiqueteuses pour tondeuse ou d’une tondeuse écologique

Inscriptions

Dans les prochains jours, les résidents de St-Lazare recevront un dépliant leur expliquant tous les détails du nouveau mode de collecte des résidus verts. L’inscription et le paiement devront être faits au plus tard le 20 mai, afin de bénéficier de l’unique collecte printanière qui se déroulera à partir du 28 mai.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *