Marcher pour les chats errants

Saint-Lazare

Amasser des fonds en vue de réduire la population de chats errants : voilà l’objectif du marche-o-thon organisé par l’Hôpital Vétérinaire de Saint-Lazare.

Le dimanche 4 mai, dès 13 h, participez (avec votre chien!) à cette marche caritative. « Nous souhaitions que les Vaudreuil-Soulangeois participent activement à la cause de chats errants, soutient le docteur Lise Morel. Il y a énormément de chats dans les rues de la région et bon nombre de ceux-ci sont malades. » Les fonds amassés lors de la collecte de fonds permettront de financer la stérilisation de ces chats sans foyer. En plus des sous qui seront amassés lors du marche-o-thon, chaque coupe de griffes effectuée lors des mois de mars et d’avril accordait 5$ au fonds des chats errants.

L’Hôpital Vétérinaire de Saint-Lazare n’en est pas à sa première activité de financement. L’organisation se dévoue annuellement à différentes causes. L’an dernier, 4000 $ ont été amassés, toujours pour soutenir la grande opération féline. D’ailleurs, les fonds récoltés auront permis de stériliser près de 80 chats. « Depuis plusieurs années, nous faisons de petites actions en ce sens. Même si ça demeurera toujours un problème, nous avons la volonté de garder la population la plus basse possible. Il est triste de voir autant de chats sans abri », constate Lise Morel.

Pourquoi stériliser?

Nombreux sont les avantages de stériliser les chats errants. Bien entendu, la première raison pour laquelle il est souhaitable de le faire c’est d’éviter le plus possible la reproduction de ces félins sans domicile. Notons que les femelles peuvent avoir jusqu’à deux portées par année de quatre à six chatons. La population peut ainsi s’accroître rapidement si aucune action n’est amorcée.

« Nous souhaitions que les Vaudreuil-Soulangeois participent activement à la cause de chats errants. Il y a énormément de chats dans les rues de la région et bon nombre de ceux-ci sont malades. »

– Docteur Lise Morel

En plus d’enrayer la procréation, les chats mâles stérilisés sont moins agressifs et territoriaux. Cela réduit ainsi les possibilités de blessures, par bataille de chats, et les risques de propagation de maladies infectieuses.
Première édition du marche-o-thon

Les employés de l’Hôpital Vétérinaire de Saint-Lazare souhaitent attirer le plus grand nombre possible de gens pour leur premier marche-o-thon. « Nous souhaitons organiser d’autres activités de ce genre, afin de soutenir des causes. Nous espérons que la population de Vaudreuil-Soulanges se mobilisera pour les chats errants le 4 mai », précise le docteur Lise Morel. « C’est aussi très agréable de rencontrer nos clients à l’extérieur de la clinique », déclare-t-elle.

Enfin, le circuit de cinq kilomètres commencera aux Guides Canins, situé au 1200A, montée Poirier, à Saint-Lazare. Arrivez dès 13 h pour vous inscrire au marche-au-thon, au coût de 10$. Le départ sera donné à 13 h 30. Il est aussi possible de s’inscrire à l’avance, en manifestant votre intérêt à l’Hôpital Vétérinaire de Saint-Lazare.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *