Don de sang : sensibiliser par la jeunesse

Les jeunes membres du comité promettent de donner du sang lorsqu’ils en auront l’âge.
Les jeunes membres du comité promettent de donner du sang lorsqu’ils en auront l’âge.

Cité-des-Jeunes – Ils n’ont pas l’âge légal pour boire de l’alcool et voter et ils ne l’ont pas plus pour donner du sang. Ce dernier point n’empêche pas une vingtaine de jeunes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes d’organiser une collecte de sang.

L’animatrice du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire pour l’école, Suzanne Vallée, chapeaute le regroupement de 18 jeunes. « J’ai eu une belle réponse des jeunes quand est venu le temps de former le comité, il y a quelques semaines. Quelques élèves m’ont signifié leur intérêt dès le début de l’année », commente la responsable.

Selon elle, la mobilisation s’explique par la présence, dans l’école même, de jeunes qui ont vu leurs vies sauvées par des dons de sang. C’est le cas notamment des deux présidentes d’honneur du comité, Myriam et Alexia.

La première a été atteinte de la leucémie à l’âge de six ans. Après avoir perdu 22 livres et une longue hospitalisation, elle a repris du mieux. « Ma sœur aînée a été très sensibilisée par mon expérience. Elle en est déjà à son sixième don », atteste l’étudiante en cinquième secondaire.

Alexia a été diagnostiquée d’un déficit de globules blancs. Elle a dû attendre 24 heures avant de pouvoir recevoir un don compatible avec son groupe sanguin. « J’ai subi quelques traitements et je reconnais aujourd’hui l’importance du don de sang. Ma mère était heureuse, aussi, de voir que je m’implique dans cette activité », témoigne la deuxième présidente d’honneur.

Les deux jeunes filles et leurs compagnons du comité demandent maintenant aux Vaudreuil-Soulangeois d’être solidaires et de faire un don qui peut sauver des vies. La collecte de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se tiendra le 11 mars, de 13 h 30 à 20 h au Pavillon Lionel-Groulx. Les organisateurs espèrent recueillir 225 dons.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *