De la couleur à la gare Dorion

Les membres d’Arc-en-ciel semblaient très fiers de leur réalisation. Photo Myriam Delisle

Mercredi soir, l’organisme d’entraide communautaire en santé mentale Arc-en-ciel, dont les locaux occupent la gare de Dorion, tenait le vernissage d’une œuvre grandiose, un projet signé John McRae.

En présence de nombreux citoyens, élus municipaux et des artistes membres d’Arc-en-ciel, l’artiste responsable du projet, John McRae, a expliqué l’idée derrière l’œuvre réalisée à partir de bouchons. Au moment de soumettre son concept il y a un an, à l’occasion de la semaine de la santé mentale, il souhaitait offrir aux membres une occasion de changer leur perspective quant aux trop nombreux pots de pilules qu’ils doivent ouvrir et fermer quotidiennement. « Pour moi c’était significatif de prendre les bouchons pour eux, c’était un moyen aussi de dire, oui je dois prendre ces médicaments pour fonctionner, mais leur contenant, je suis capable d’en faire un œuvre. »
Pour l’artiste, l’important n’était pas le résultat final, mais tout le processus, et le sentiment des membres vis-à-vis le soutien de la communauté. d’ailleurs, celle-ci a amassé pas moins de 23 000 bouchons pour que l’organisme concrétise cette œuvre. Si tous les bouchons n’étaient pas requis pour la réalisation de cette murale, d’autres projets à venir permettront toutefois l’utilisation des bouchons restants.
Lors du vernissage, quelques membres d’Arc-en-ciel ont aussi pris la parole pour exprimer leur reconnaissance envers John, envers le public et surtout, envers l’organisme qui leur permet de s’accomplir, de s’intégrer à la société et de se sortir de l’isolement.
L’œuvre, un arbre sur un fond aux couleurs primaires, est installée sur un mur de la pièce principale, à la vue de tous. Les usagers du train sont donc invités à y jeter un coup d’œil dès aujourd’hui et égayer leur journée.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *