Coteau-du-Lac fête sa centenaire

MMC centenaire coteau
Marie-Claire Séguin Besner.

La famille, la ville de Coteau-du-Lac et la Société d’histoire de Coteau-du-Lac (SHCDL) ont souligné le centenaire de Marie-Claire Séguin Besner, résidante au Centre d’hébergement de Coteau-du-Lac.

Pour l’occasion du 100e anniversaire de Mme Séguin Besner, la Ville de Coteau-du-Lac lui a remis une gerbe de fleurs et la SHCDL lui a offert deux coupes de vin, gravées avec le sigle de l’organisme. Mme Séguin Besner a également reçu un certificat.

Née le 28 août 1915 aux Cèdres, Mme Séguin Besner est la 9e d’une famille de 10 enfants. Une fois ses études terminées, elle a été institutrice à la petite école du Rang Saint-Emmanuel de Coteau-du-Lac. À l’âge de 24 ans, Marie-Claire a épousé, le 16 septembre 1939, Aimé Besner. Le couple s’est établi sur le chemin du Ruisseau à Coteau-du-Lac. De cette union sont nés Yves, Louise, Jean, Diane, France et François. La descendance de Mme Séguin Besner compte à ce jour 13 petits-enfants et 20 arrière-petits-enfants.

Favorisée par une très bonne santé, Marie-Claire a eu une vie bien remplie et très active. Travailleuse acharnée, en plus de soutenir son conjoint sur la terre agricole et d’élever sa famille, elle a gardé sa maman pendant une quinzaine d’années et a même tenu une cabane à sucre où elle pouvait recevoir jusqu’à 80 personnes, confectionnant toute la nourriture servie à ses convives. Étant très sociable, elle aimait le plaisir, la dance, les sorties et les voyages. Elle a aussi soutenu et accompagné son conjoint Aimé qui a été maire de la Paroisse de Coteau-du-Lac de 1961 à 1965.

Quand est venu le temps de cesser les activités sur la terre, Marie-Claire et Aimé se sont acheté une maison à St-Clet. Après un certain nombre d’années, ils ont décidé de s’installer dans une résidence à Valleyfield. Malgré leur âge avancé, ils ont toujours été autonomes, jusqu’à l’âge de 91 ans, après une vie commune de 67 ans, quand Aimé a quitté sa Marie-Claire pour un autre monde.

Malgré la perte de son compagnon, elle a toujours conservé une force de vivre. Sa famille a reçu un exemple d’une force de la nature, d’une femme déterminée, généreuse, travaillante et aimante. Elle réside maintenant au CHSLD à Coteau-du-Lac et célébrait le 28 août dernier son 100e anniversaire de naissance.

Sa famille, la ville de Coteau-du-Lac et la SHCDL lui souhaitent une bonne santé et de bons moments entourée des personnes qu’elle chérit.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *