Conférence: Qui était Dorimène Desjardins ?

Pierre-Olivier Maheux, historien et auteur de La passion des êtres, histoire de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, présentera une conférence sur la co-fondatrice des caisses populaires Desjardins, Dorimène Desjardins, le 16 octobre à l’édifice Raphaël-Barrette de Salaberry-de-Valleyfield.

Collaboratrice intime de son époux Alphonse Desjardins, Dorimène Desjardins est reconnue, de nos jours, comme la co-fondatrice des caisses populaires. De 1903 à 1906, elle a assuré la gérance, sans titre ni salaire, de la première caisse populaire à Lévis. Après le décès du « fondateur » en 1920, elle a souvent été consultée par les dirigeants des caisses pour interpréter sa pensée. Elle a, alors, acquis une grande autorité morale, surtout auprès des caisses de la région de Québec. Dorimène Desjardins a contribué, à sa façon, à définir la place des femmes dans les caisses populaires.

La conférence de Pierre-Olivier Maheux, offerte par la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, fera le point sur les plus récentes recherches concernant le parcours biographique de cette femme d’exception.

La conférence est gratuite et débutera à 19 h 30 à la salle Marie-Jeanne-Perron-Clairmont de l’édifice Raphaël-Barrette, situé au 222, rue Alphonse Desjardins. Renseignements : 450 371-0632.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ