Concert et spaghettis pour les enfants d’Haïti

orphelinat Jérémie_Christiane et enfants
Les enfants de l’orphelinat Emmanuel, à Jérémie.

Afin d’amasser des fonds pour les enfants haïtiens, Fraternité Haïti des Trois-Lacs tiendra un concert enchanteur à l’église Saint-Michel, suivi d’un souper spaghetti.

Fraternité Haïti des Trois-Lacs vient en aide aux enfants haïtiens chaque année. Par la tenue de divers événements de levée de fonds, l’organisme tente de rendre la vie des enfants haïtiens meilleure.

Aussi, l’organisme envoie des fonds à trois orphelinats en Haïti. En 2015, Fraternité Haïti des Trois-Lacs a permis la construction d’un deuxième étage au dortoir de l’orphelinat Emmanuel à Jérémie, parrainé par la résidente de Vaudreuil-sur-le-Lac, Christiane Malenfant. « Les garçons de l’orphelinat ont maintenant leur propre dortoir à l’étage, ce qui est une situation plus souhaitable », explique Louise Normandeau, une Vaudreuil-Soulangeoise très impliquée au sein de l’organisme.

En plus de Fraternité Haïti, des groupes particuliers, comme les élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, ont mené des levées de fonds complémentaires, ce qui a permis de construire, la même année, un réservoir d’eau à l’orphelinat Emmanuel, réduisant les risques de pénurie d’eau pour les enfants haïtiens.

En 2016, l’organisme a de nouveaux objectifs. D’une part, la construction d’une cuisine à l’orphelinat Emmanuel puisqu’actuellement, les cuisinières préparent les repas à même le sol. D’autre part, la réfection du toit de l’orphelinat géré par les Petites Sœurs de Sainte-Thérèse, à Petite-Rivière-de-l’Artibonite.

« Ce sont des projets majeurs. Il faut que nous nous montrions créatifs pour amasser des fonds », explique Louise Normandeau. Depuis 2013, Fraternité Haïti a amassé 100 000 $ US et permet à une centaine d’enfants haïtiens d’être parrainés.

« Nous nous impliquons corps et âme dans ces levées de fonds, car nous croyons faire une différence », ajoute Louise Normandeau, qui s’est d’ailleurs rendue au Centre Emmanuel en avril dernier avec des élèves de l’école secondaire du Chêne-Bleu. « Lorsque nous y allons, les enfants sont plus souriants. Au fil du temps, nous avons apporté assez de livres pour leur donner accès à une bibliothèque, nous leur apportons des jouets. Ça nous touche de faire une petite différence », partage-t-elle.

MMC-fraternité-concert_wb_Daniel Cuillerier
Après le succès retentissant qu’a obtenu le concert de la Symphonie vocale de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, un deuxième concert se tiendra le dimanche 29 novembre.

Activité caritative

Aussi, pour amasser des fonds, Fraternité Haïti tiendra, le dimanche 29 novembre, à 14 h, un concert de la Symphonie vocale de la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal (FPPM), suivi d’un repas spaghetti. Après le succès retentissant qu’a obtenu le concert de la Symphonie vocale de la FPPM l’année dernière, le concert est de retour, et à l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion de surcroît, ce qui permettra d’accueillir plus de spectateurs. Avec une sélection musicale originale, puisant dans un répertoire de chansons populaires internationales, les gospels, les chansons semi-classiques, les chants sacrés et les extraits de pièces musicales célèbres, la Symphonie vocale a tout pour plaire à un public de tout âge.

À la suite du concert, le repas spaghetti se déroulera au sous-sol de l’église Sainte-Trinité à Vaudreuil-Dorion. « Les organisateurs du Festival de la tomate de Sainte-Marthe nous ont fait don d’une quinzaine de caisses de tomates à la suite de leur événement. Nous les avons utilisées pour concocter une savoureuse sauce spaghetti à la viande », partage Louise Normandeau. Le repas comprendra également une entrée, un dessert et un café. De la musique et des photos égaieront la soirée.

La propriétaire de Hyundai Vaudreuil, Sonia Drolet, qui commandite l’événement, s’est grandement impliquée auprès de l’organisme Fraternité Haïti et se rendra avec sa famille à l’orphelinat Emmanuel au courant de l’année.

Les billets (concert : 20 $ par adulte, 5 $ par enfant, souper : 10 $ par adulte, 5 $ par enfant) seront disponibles à l’entrée, ou auprès de Louise Normandeau en composant le 450 455-4852 et de Marie-Éliane Wart en composant le 450 424-6149.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ