Bilan 2013-2014 positif pour L’Actuel

Le Home Depot de Vaudreuil a offert son soutien au Centre d’action bénévole L’Actuel via son projet Porte orange 1ui a recueilli plus de 6500 $.
Le Home Depot de Vaudreuil a offert son soutien au Centre d’action bénévole L’Actuel via son projet Porte orange 1ui a recueilli plus de 6500 $.

Centre d’action bénévole proactif

L’organisme communautaire L’Actuel dévoile ses plus récentes statistiques, brossant un portrait plus que positif pour 2013-2014.

Le Home Depot de Vaudreuil a offert son soutien au Centre d’action bénévole L’Actuel via son projet Porte orange 1ui a recueilli plus de 6500 $.

En plus d’offrir un service de soutien aux nouvelles mamans, aux aînés ainsi qu’aux personnes et familles vivant des moments difficiles de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Centre d’action bénévole L’Actuel profite d’un important nombre de bénévoles! Effectivement, selon son plus récent rapport, l’organisme en regroupe 750, totalisant 26 183 heures de bénévolat. Au total, 32 182 services ont été rendus à plus de 12 400 personnes et quelque 135 organismes.

L’organisme a un grand souci de l’alimentation de sa clientèle. Lors des ateliers de cuisines collectives, 11 345 plats ont été cuisinés. Grâce aux dépannages alimentaires et vestimentaires, 575 personnes ont été nourries et vêtues, alors que 308 bébés ont eu accès au service de dépannage pour nourrissons. Cette dernière statistique représente une augmentation de 80 % si on se fie au dernier rapport. Heureusement, à L’Actuel, on note que le tiers de la clientèle est en processus d’amélioration quant à leur situation. Autrement, plus de 210 000 kilomètres ont été parcourus par les bénévoles de l’accompagnement transport médical et une équipe a permis la rédaction de 1548 déclarations de revenus. Pour ce qui est du tri et du recyclage, les chiffres sont tout aussi impressionnants. On dénombre 40 082 sacs, pour 261 tonnes de textiles triés et 3,5 tonnes d’objets triés et conservés. Notons qu’une très grande quantité d’articles non conservés n’est pas comptabilisée dans ce tonnage.

Soutien précieux

Par ailleurs, le conseil d’administration, les bénéficiaires, les bénévoles et la direction générale du Centre d’action bénévole L’Actuel sont reconnaissants d’avoir été choisis à titre d’organisme de bienfaisance partenaire par la Fondation Home Depot Canada.

La somme de 6506 $ a été recueillie au magasin Home Depot de Vaudreuil-Dorion lors de la campagne Le projet Porte orange tenue récemment à travers le pays. Ce projet permet d’offrir un toit et de l’espoir aux jeunes sans-abri. Pendant cette période, les clients étaient invités, aux caisses enregistreuses, à acheter une porte orange en papier.

Le Centre d’action bénévole L’Actuel est un important acteur régional dans l’aide apportée aux jeunes. Quelque 12 % de leur clientèle vit sans domicile fixe. L’organisme Vaudreuil-Soulangeois leur apporte un soutien et une aide dans la recherche de solutions, ce qui favorise leur autonomie et facilite leur réinsertion sociale. Parmi les services offerts, on note différents programmes d’intégration à l’apprentissage en emploi, l’initiation au marché du travail par la participation aux travaux communautaires, la sécurité alimentaire grâce au service de dépannage alimentaire ainsi qu’un processus d’accompagnement avec le service des cuisines collectives.

Le Centre d’action bénévole L’Actuel tient à remercier chaleureusement la Fondation Home Depot Canada, ainsi que tous ceux et celles qui ont démontré leur engagement social en participant au projet Porte orange.

Des dons essentiels

Les responsables de L’Actuel rappellent l’importance des dons de la population : « En déposant vos objets et vos vêtements superflus dans les bacs de dépôt bleu avec le toit jaune de L’Actuel, vous donnez pour des gens d’ici! Il n’est tout de même pas nécessaire de vider ses poches pour aider l’organisme! Les gens peuvent aussi bien donner leur temps en tant que bénévoles. »

Si vous souhaitez demeurer à l’affût des services du Centre d’action bénévole L’Actuel, il est possible de vous abonner à leur infolettre mensuelle. Vous y recevrez de l’information sur le bénévolat, les services offerts, le collaborateur du mois et profiterez des ventes de la Boutique-Friperie L’Actuel. Un cadeau est aussi à gagner chaque mois. Faites parvenir un courriel à info@lactuel.org afin de vous abonner.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *