Appel à l’aide pour Cédric et sa famille

Photo Mélissa Fournier

Pendant quatre ans, Mélissa Fournier a joué le rôle d’aide familiale, afin d’offrir du répit aux parents du jeune Cédric Martin, tout en complétant ses études. Alors qu’elle entre sur le marché du travail, elle souhaite offrir un dernier coup de pouce à la famille en organisant un spectacle-bénéfice.

Le frère de Mélissa Fournier ayant une déficience intellectuelle, la jeune femme était bien placée pour comprendre la réalité de la famille chez qui elle travaillait. Le jeune Cédric Martin, âgé de 9 ans, ne peut jamais être laissé seul. Ses parents, Marie-Claude Fournier et Darryl Martin doivent toujours être avec lui.

Cédric Martin est atteint d’une déficience intellectuelle sévère ainsi qu’un trouble envahissant du développement. Il a plusieurs incapacités physiques, intellectuelles et langagières. Annuellement, le couple doit débourser environ 12 000 $ pour le bien-être de leur enfant en utilisant plusieurs services tels que le répit, l’ergothérapie et l’éducation spécialisée.

« Cet enfant a de grands besoins. Il a des comportements violents envers les autres ou envers lui-même. Il a besoin de se faire nourrir et il a beaucoup de limitations. Les parents sont assez discrets et ils ne mentionnent pas vraiment leurs besoins, mais je voyais leur fatigue. Moi-même étant dans une famille comme ça, je pouvais les comprendre », explique Mélissa Fournier.

Le spectacle-bénéfice, qui aura lieu à la salle des Bâtisseurs aux Cèdres, a comme objectif d’amasser 5000 $. Pendant toute la soirée, de nombreux artistes de la région se relayeront pour divertir les spectateurs, qui auront déboursé 20 $ chacun pour aider Cédric et sa famille. Le montant récolté servira à aménager un espace de jeux sécuritaire pour Cédric dans la maison familiale, à acquérir une balançoire adaptée ainsi qu’une grande remorque pour besoins spéciaux.

« Toute la maison en souffre parce qu’il peut frapper dans les murs ou lancer des jouets. La seule manière d’apaiser Cédric est de le balancer. C’est pour ça qu’on veut acheter une balançoire adaptée qui coûte environ 700 $. Dans sa pièce, il y aura un endroit pour se reposer ainsi qu’un escalier avec glissade pour se pratiquer à monter des marches », explique Mélissa Fournier. Tout dans la pièce sera pensé pour que l’enfant puisse y jouer en toute sécurité, sans que les parents soient toujours présents à ses côtés. De surcroît, cette pièce donnerait l’opportunité aux parents de prendre un repas tranquillement avec les deux autres enfants de la maisonnée de temps en temps. Une chose qui est impossible en ce moment.

On peut se procurer des billets pour le spectacle-bénéfice, du 17 juin, ou faire un don en argent en contactant Mélissa Fournier au 514 294-4438 ou par courriel à melissa.fournier@live.fr. Mélissa Fournier a tourné une vidéo pour sensibiliser les gens à la cause de Cédric Martin.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *