Tokyo : premières impressions

PLC Voyage Japon_wbJ’écris ces lignes dans un Shinkansen – train à grande vitesse, filant à 285 km à l’heure en direction de Kyoto. C’est le deuxième arrêt de mon voyage au Japon, après cinq jours à Tokyo.

Difficile de raconter la mégapole nippone en si peu de mots, alors j’y vais de quelques premières impressions!

1. L’efficacité japonaise

Je m’attendais à faire un saut dans le futur à Tokyo, mais mes attentes étaient trop élevées. On est loin de l’immersion technologique attendue!

Le paiement électronique est rare et les écrans sont nombreux, bruyants, mais offrent peu de fonctions. Les transports, outre leurs tourniquets automatisés, fonctionnent encore avec des billets en papier. Trouver des guichets qui acceptent nos cartes est une aventure en soi!

Cependant, on peut se fier à la ville pour avoir compris comment gérer un flot infini de passants. On n’entre nulle part sans qu’une flèche nous dise dans quel sens marcher. Nécessaire quand 13,35 M de personnes circulent en ville!

2. Tokyo, c’est plusieurs villes

Tokyo, c’est plusieurs destinations. Chaque quartier propose quelque chose de différent, et on peut y passer presque une journée avant d’avoir fait le tour des attraits évidents.

3. Le meilleur se trouve aux étages

C’est à croire que les Nippons n’aiment pas la lumière du jour. Les commerces et restaurants les plus intéressants se trouvent souvent aux étages des immeubles dans des locaux sans fenêtres.

4. Obsession propreté

Tokyo est plus que propre. Les Japonais semblent obsédés par la propreté. J’ai même aperçu un vieillard utiliser sa canne pour tasser des déchets qui « gâchaient » la voie publique!

5. Les masques

Les masques chirurgicaux sont partout, comme si une grave épidémie nous menaçait. Au moins une personne sur 10 en porte un. On dit que c’est par politesse, pour ne pas refiler son petit rhume aux autres. Arigato!

 

À propos de l'auteur

Pierre-Luc Cloutier

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ