Toilettes autour du monde

toilette.jpgQu’on soit à la maison où dans un autre fuseau horaire, quand il faut y aller… faut y aller! Mais aller au petit coin n’est pas une expérience uniforme d’un pays à l’autre. C’est parfois un moment répugnant et malpropre où il vaut mieux laisser sa dignité à l’extérieur, ou bien une pause reposante qui fait vraiment du bien. Panorama sur l’appel de la nature autour du monde!
Expériences moins plaisantes
Je dois mettre dans cette liste tous les pays qui proposent des toilettes payantes aux touristes. Déjà que de devoir aller faire sa petite affaire quand on visite est un problème à régler, vider ses poches pour vider sa vessie, c’est une étape de trop. Pire encore : payer pour tomber sur une toilette sans papier et sans lunette. C’est monnaie courante à Cuba. Avantage : ça travaille les cuisses!
D’autres toilettes nous laissent perplexes par la complexité de leur fonctionnement. Pour réinventer l’art d’aller au petit coin, l’homme a une imagination sans fin.
Pas plus tard que l’été dernier, je suis tombé sur une toilette turque… à Paris! À ce jour, j’ignore encore comment on doit en faire l’usage. Si vous n’avez jamais vu ça, c’est un trou au niveau du sol… et c’est tout. Je vous laisse choisir la position confortable qui vous convienne le mieux.
Les « boss » des bécosses
Nul doute que les Japonais sont les maîtres de la toilette réinventée. Ce n’est pas qu’un simple objet fonctionnel, mais une réelle invention technologique. D’abord, un filet d’eau chaude réchauffe le siège. Ensuite, pas question de s’essuyer avec du papier. Ce ne serait pas assez hygiénique! Une télécommande sur le côté du siège offre un jet d’eau tiède à l’endroit qu’il faut. C’est robotisé, et fort agréable.
Autre invention japonaise : la « toilette robinet »! On tire la chasse, et l’eau du robinet coule vers la cuvette pour la prochaine personne. Écolo!

À propos de l'auteur

Pierre-Luc Cloutier

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 au 29 décembre
1er et 2 janvier
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ