De l’art de rue à Miami

Coup de cœur personnel : une représentation de Yoda qui demande de mettre fin à la « Guerre ». C’est d’actualité! photo pierre-luc cloutier
Coup de cœur personnel : une représentation de Yoda qui demande de mettre fin à la « Guerre ». C’est d’actualité! Photo Pierre-Luc Cloutier

Ce que j’aime le plus de la Floride, c’est que contrairement à plusieurs destinations soleil, même s’il fait pas beau (et ça arrive souvent en janvier!), on trouve quelque chose à faire.
Je passais quatre jours à Hollywood Beach la semaine dernière, et dame nature n’a pas été très généreuse. C’était manches longues et pantalon plutôt que maillot de bain et sandales.
Qu’à cela ne tienne! C’est mes vacances. Je vais en profiter pour faire des activités! Je me rends à South Beach, entêté à visiter Miami, parapluie à la main, quand je m’arrête pour boire un mojito à 15,95 $ sur une terrasse chauffée au propane. S’il y a une chose qui est nettement plus déplaisante que la météo en Floride cet hiver, c’est bien le taux de change. 30,22 $ canadiens pour un mojito! Ça fait cher l’once.
Bien frustré, je me tourne vers des activités gratuites. Pas question de revenir chez moi sans bronzage, et en plus cassé comme un clou.
Je me dirige vers le quartier de Wynwood, situé au nord du centre-ville de Miami. Je ne connaissais pas cette galerie d’art en plein air avant qu’une amie m’en parle. Une simple recherche sur Google Image donne le goût de monter dans un Uber pour découvrir, gratuitement, ce quartier hipster tropical.
Une galerie officielle est aménagée comme un parc, le Wynwood Walls, avec un atelier-boutique, mais les rues du voisinage sont encore plus intéressantes. Des fresques colorées couvrent les murs de béton des immeubles sur plusieurs coins de rue.
On en trouve pour tous les goûts. Des silhouettes dénudées, des références commerciales, des œuvres plus sombres. Des fresques plus grandes que nature s’enchaînent d’une adresse à l’autre.

À propos de l'auteur

Pierre-Luc Cloutier

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *