Melvile au parc

Melville, 2 tomes Romain Renard Le Lombard
Melville, 2 tomes
Romain Renard
Le Lombard

Après le Festival de Bande Dessinée Francophone de Québec en avril dernier, c’est au tour du Festival BD de Montréal de recevoir cette fin de semaine  Romain Renard, auteur de la formidable série Melvile.

Débuté en 2013, chaque opus de cette nouvelle série est l’occasion de suivre un personnage différent habitant l’énigmatique Melvile, région rurale d’Amérique du Nord, et de voir comment cette dernière exerce une transformation sur chacun d’eux. Que ce soit l’histoire de Samuel Beauclair, romancier en panne d’inspiration qui espère y retrouver une certaine sérénité, ou celle de Saul Miller, professeur d’université à la retraite y vivant retiré de la civilisation, Melvile exerce sur eux une lente transformation, et sur les lecteurs, une véritable fascination, dont ils peinent à sortir.

En seulement deux albums parus, l’univers fantasmagorique de la petite bourgade réussit à se démarquer du lot incessant de nouveautés. Outre un scénario classique habilement livré et un graphisme sublime, où la nature y est magistralement présentée, l’intérêt de cette jeune série réside dans sa déclinaison multiplateforme. Via une application accessible depuis iTunes, le lecteur est convié à poursuivre une exploration augmentée de Melvile à travers moult illustrations inédites, bonus en lien direct avec les pages lues, repérages photo, en plus d’un environnement sonore signé de l’auteur. Une proposition audacieuse, habilement livrée, qui enrichit l’expérience de lecture.

Si vous êtes de passage au Parc Lafontaine ce week-end, ne ratez surtout pas la chance d’aller vous enquérir des deux premiers tomes de Melvile et d’y rencontrer son talentueux créateur à l’Espace Lafontaine. Pour plus de détails, visitez le fbdm-montreal.ca.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ