Mas tequila : un plaisir mexicain!

L’agave bleu
L’agave bleu

Un, deux, trois! On prend une bonne ­respiration, on lèche le sel sur notre main, et hop, on enfile un shooter. Vite! On croque dans une tranche de citron pour oublier rapidement ce qu’on vient ­d’ingurgiter en grimaçant.

Ce rituel associé à la tequila risque de se répéter dans plusieurs foyers à ­l’approche des partys du temps des Fêtes! Mais connaissez-vous vraiment la tequila?

Je croyais, à tort, que l’enfilade sel-­tequila-citron était LA façon de faire… mais ça, c’était avant de mettre les pieds dans la ville de Tequila et de vivre une ­introduction complète à cette fierté nationale!

Appellation d’origine contrôlée

La première chose qu’on vous apprendra quand vous visiterez une distillerie, c’est que la véritable tequila doit provenir d’un des cinq États mexicains que compte le territoire de l’appellation d’origine contrôlée.

C’est comme pour le champagne et le cognac. On peut trouver de la tequila qui vient d’ailleurs, mais, officiellement, on ne peut pas appeler ça de la tequila.

L’agave bleu

C’est l’ingrédient de base de la tequila. Cette plante ressemble à un cactus, mais n’en est pas un!

Une tequila digne de ce nom devrait contenir au minimum 60 % d’agave bleu. Attention aux imitations : il existe des ­dizaines de variétés d’agaves non ­reconnues officiellement.

À déguster!

Il faudrait déguster la tequila plutôt que de la prendre en shooter. Ce serait même très mal vu de la part des Mexicains de la prendre cul sec. Il faut l’observer, la sentir et y goûter à petites gorgées, comme un bon vin…

Même avec beaucoup de volonté, il me manque définitivement de la pratique pour arriver à savourer pleinement la ­tequila… Au risque de choquer les ­puristes, le sel et le citron font ­toujours partie de mon rituel, au Mexique comme à la maison!

À propos de l'auteur

Pierre-Luc Cloutier

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ