Le Lucky Luke nouveau cru

Les Tontons Daltons Gerra, Pessis et Achdé Ed. Lucky Comics 17,95 $
Les Tontons Daltons
Gerra, Pessis et Achdé
Ed. Lucky Comics 17,95 $

Plusieurs séries mythiques de bandes dessinées franco-belges ont survécu à leurs créateurs, comme Blake et Mortimer d’Edgar P Jacobs, Les Schtroumpfs de Peyo et Lucky Luke de Morris et Goscinny. Cette dernière se porte admirablement bien d’ailleurs, grâce aux bons soins de l’illustrateur français Achdé, qui, depuis 2002, anime avec brio le cowboy préféré de tous. « Passer derrière un des maîtres du 9e art en 2002 fut un vrai défi même si, sur le moment, j’étais totalement inconscient de l’ampleur de la tâche. Après une décennie, je peux dire que je suis plus serein quand j’aborde un nouveau Lucky Luke », avoue le bédéiste. « C’est un rêve d’enfant que je réalise tous les jours. Imaginez : gamin, je le lisais dans Spirou puis dans Pilote. On m’offrait ces albums à Noël, il était la référence du héros des années 60, bref, je n’aurais pu rêver mieux dans ma vie de bédéiste. »
Dans un style graphique fidèle à Morris, il cosigne son 7e album avec l’humoriste français Laurent Gerra et Jacques Pessis au scénario. Non seulement les Dalton reviennent-ils pour notre plus grand plaisir, les voilà flanqués d’un neveu digne de ses aïeuls. « C’est toujours un défi d’introduire un nouveau personnage à l’univers de Lucky Luke qui se doit d’être une référence pour les lecteurs. C’est une identité nouvelle dans un univers ultra codifié, donc, à moi de lui faire sa place, dans l’esprit et le style de Morris. »
Voilà une belle occasion de renouer avec toute la bande avant le retour de l’incontournable film d’animation La ballade des Dalton à Ciné-Cadeau. D’autant plus que l’illustrateur sera de passage au Salon du Livre de Montréal jusqu’au 24 novembre.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Voir plus d'information
PUBLICITÉ