Le Castor des Prairies

Le Castor des Prairies est apparu dans le paysage canadien au début du siècle présent. Contrairement à ses cousins rongeurs, le Castor des Prairies n’aime pas les cours d’eau. Par conséquent, il n’ira pas construire son habitat le long d’une étendue aquatique. J’irais même jusqu’à dire qu’il déteste l’eau, à l’exception de celle embouteillée.

Le Castor des Prairies se nourrit principalement de denrées qu’il trouvera habituellement dans des Tim Hortons, car c’est la ressource alimentaire qu’il croisera le plus souvent sur sa route.

Ses prédateurs se reconnaissent facilement. Tout d’abord, ils sont moins portants et surtout leur pelage n’est pas de la même couleur. Certains sont oranges et d’autres, rouges. Évidemment, la faune qui l’entoure contient d’autres espèces de couleurs différentes. Il les trouve moins menaçants. D’ailleurs, le Castor des Prairies pourra attendre jusqu’à deux mois pour voir ses prédateurs finir par se manger entre eux.

D’un autre côté, ce carnassier (très vorace), restera longtemps fidèle à sa famille. Il peut lui arriver, à l’occasion de laisser tomber quelques-uns de ses rejetons. On a qu’à prendre exemple sur l’histoire du canard Donald Duff-y. Pauvre riche. De toute façon, pour ce qui est des oiseaux, il a toujours préféré le huard. Même si, à cette période de l’année, ce dernier vole beaucoup plus bas que l’aigle d’Amérique.

Le Castor des Prairies construit son habitat tout près des sols riches en pétroles. Ce sont aussi des sols de riches. Il vit habituellement dans une très grande tanière qu’il creusera dans le sol et qui s’étend de l’Alberta au Québec.

Pour ceux et celles qui aimeraient observer le Castor des Prairies, il est possible de le faire d’ici le 19 octobre, après, nous risquons peut-être de le voir plus occasionnellement… du moins, je l’espère.

À propos de l'auteur

Etienne Dano

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ