L’art de collectionner

Dinky Toys
Dinky Toys

Le collectionneur est une bien drôle de bête. Qu’il soit plangonophile (collectionneur de poupées), obituarophile (faire-part de décès) ou encore ultratrifoliophile (trèfles à quatre feuilles), cet être est mû par une étrange pulsion sur laquelle ni la raison ni même le conjoint ou la conjointe n’ont d’emprise.

Dans ce quatrième ouvrage faussement pratique et diablement sympathique de la collection Pomelo des éditions La Pastèque, explorant tant les fruits exotiques, que le tabagisme et l’énumération des choses qui existent, l’auteur Rémy Simard aborde, quant à lui, la collectionnite aiguë. Sa lubie? Les Dinky Toys. Mais nul besoin de partager son amour des petites voitures. Elles ne sont, après tout, qu’un prétexte pour disséquer avec humour cette condition si particulière qui génère l’incompréhension chez les non-collectionneurs. Et si vous croyez que suffixe « phile » ne s’applique qu’aux autres, la lecture de cet album risque de vous surprendre.

L’auteur des excellents albums Le Père-Noël a une crevaison et Boris, fait mouche une fois de plus. Son trait tout en rondeur et sa grande maîtrise du rythme comique offrent de nombreux moments de franche rigolade.

Le bédéiste, qui fit ses débuts dans le défunt magazine humoristique Croc au début des années 80, est l’un des invités d’honneur de la 37e édition du Salon de livre de Montréal en cours. En plus de prendre part à de nombreuses séances de dédicace, il participera ce dimanche à une table ronde portant sur la bande dessinée numérique aux côtés de Bach (C’est pas facile d’être une fille), Zviane (Les deuxièmes) et Michel Rabagliati (la série des Paul), dont j’assurerai l’animation avec bonheur, vous vous en doutez bien. Une chance unique, donc, de rencontrer un de nos artisans phares de la scène locale, qui se fait généralement discret.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

1 commentaire

  1. Pingback: L’art de collectionner | VIVA médi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ