Super-bébé

super bebe2.jpg
Guiby T.4 Sampar Ed. Michel Quintin

La 38e édition du Salon du livre de Montréal, qui se tiendra à la Place Bonnaventure du 18 au 23 novembre, comptera un auteur de bande dessinée local parmi ses invités d’honneurs. Après Michel Rabagliati (2007) et Rémi Simard (2014), c’est au tour Sampar de représenter le médium. Ces récentes nominations témoignent de la popularité croissante du neuvième art auprès du grand public.
Prolifique et talentueux illustrateur qui compte près de 200 ouvrages jeunesse (Billy Stuart, Capitaine Static, Savais-tu?) en vingt années de carrière, Sampar s’est lancé en 2013 dans la réalisation solo d’une excellente série jeunesse de bandes dessinées : Guiby. Ce nourrisson aux habiletés extraordinaires pourchasse les créatures de la nuit qui s’invitent dans son placard. Aidé de Ramirez le rat, de l’étrange créature au bras surdimen-sionné Gruffus et de Schrödinger, énigmatique chat à la jambe de bois, il plonge dans les entrailles de la ville afin de triompher du mal.
Alors qu’il pourrait sombrer dans la mièvrerie, Sampar étonne par l’audace de la fantasmagorie déployée. L’univers interlope et glauque qu’il propose se distingue du ton conventionnel de la production jeunesse. Habile metteur en case, il manie les différents ingrédients scénaristiques (humour, action, suspense) avec grand talent, inventivité, intelligence et rythme.
Livrés en l’espace de deux ans, les quatre tomes d’une centaine de pages chacun captivent. Cette enlevante série, que vos enfants prendront plaisir à dévorer, trouve tout naturellement sa place aux côtés d’albums d’emirites auteurs québécois dont Jacques Goldstyn (Le petit Tabarnak), Rémi Simard (Boris), Alex A. (L’agent Jean) et Patrick Doyon (Le voleur de sandwichs) – récipendaire du dernier Prix littéraire du Gouverneur Général en Littérature jeunesse.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ