Star Wars

Star Wars T.1 / Darth Vader T.1 Panini Comics
Star Wars T.1 / Darth Vader T.1
Panini Comics

À moins que vous ne viviez dans une galaxie lointaine, très lointaine, vous avez d’une quelconque façon côtoyé l’univers cinématographique de Star Wars au cours des 39 dernières années. Peut-être même avez-vous vu le plus récent chapitre arrivé sur nos écrans en décembre, ou encore êtes-vous tombé, dans le plus grand des hasards, sur un quelconque produit dérivé à l’effigie du space opera culte. Vous ne serez alors pas surpris d’apprendre que le phénomène s’étend même jusqu’au 9e art.
Dès 1977, soit l’année de sortie en salle de l’Épisode IV, l’éditeur américain Marvel développe l’univers de papier, soit 107 numéros sur une période de dix ans. En 1991, la populaire franchise passe du côté de l’éditeur indépendant Dark Horse, qui en explore les moindres recoins chronologiques et spatiaux. Avec le rachat de Marvel et Lucas Film, Disney se réapproprie la série en 2014.
Les lecteurs sceptiques et anxieux du retour de Star Wars chez le gargantuesque Marvel sont confondus, car malgré l’excellent travail de son compétiteur des 20 dernières années – dont l’éditeur ne tient nullement compte dans ses nouvelles aventures – elle renoue avec la magie de la franchise. Situées immédiatement après A new hope, les séries Star Wars et Darth Vader explorent et enrichit avec éloquence cette mythologie dont on ignore encore tant de choses. Un pari risqué que l’équipe éditoriale chez Marvel relève avec brio, d’autant que cette reprise aurait pu se solder par une opération bassement mercantile, les auteurs s’acquittant de leurs tâches avec le minimum syndical requis. Il y a beaucoup d’amour et de décorum en ces pages, mais aussi d’audace et d’inventivité, de quoi rassurer l’aficionado et divertir le néophyte.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *