Ping-Pong

Ping-Pong  Zviane Ed. Pow Pow  27,95 $
Ping-Pong
Zviane
Ed. Pow Pow
27,95 $

Zviane est une dynamique et talentueuse auteure qui, à tout coup, envoûte ses lecteurs et lectrices. Au contact de ses œuvres, que ce soit dans son désopilant Bestiaire de fruits (Ed. La Pastèque) ou dans son huis clos érotique – et non médiatique – Les deuxièmes (Ed. Pow Pow), elle nous contamine inaltérablement de son plaisir de raconter. Chaque projet est l’occasion pour elle d’explorer de nouvelles avenues. En ce sens, son nouvel opus intitulé Ping-Pong jalonne admirablement un parcours sans fausse note.

D’abord diffusé sur son blogue, puis édité à compte d’auteur à 500 exemplaires, cet essai libre de droits sur la création trouve dans la nouvelle mouture proposée par les éditions Pow Pow sa forme la plus achevée. Zviane y réfléchit sur les deux pôles de création qui l’habitent : la bande dessinée et la musique. D’incessants allers-retours entre les deux disciplines ont lieu, sans que jamais la balle ne tombe. L’auteure, dotée d’un indéniable sens du rythme, conçoit ses planches comme des partitions musicales.

Là où cette version se distingue des précédentes incarnations, c’est que l’artiste y annote les marges, revenant sur ses réflexions. Oui, la partie de ping-pong est toujours en cours. Aussi, question de marquer le coup, 19 auteurs (dont Jean-Paul Eid, Réal Godbout, Lewis Trondheim, Richard Suicide) ont été invités à répondre à Zviane en annexe sous la forme de planches. Ainsi, un véritable dialogue sur la création s’amorce, et le titre de l’ouvrage prend tout son sens.

Au final, Ping-Pong s’avère être un exercice éditorial unique, audacieux, ludique, à l’image d’une des artisanes les plus intéressantes de sa génération.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *