Marvels

Marvels (en anglais) Busiek & Ross Marvel, 24,99 $
Marvels (en anglais)
Busiek & Ross
Marvel, 24,99 $

La 7e édition du ComicCon de Montréal, incontournable rendez-vous des geeks, se tiendra au Palais des congrès du 3 au 5 juillet. Si cette manifestation célèbre aujourd’hui la culture populaire dans toute sa diversité (bande dessinée, cinéma, télévision, jeux vidéo, cosplay, etc.), il en fut autrement à ses débuts. Inauguré en 1970 à San Diego, ce type de rassemblement se destinait exclusivement à l’univers des comics de superhéros. Question d’effectuer un retour aux sources, une suggestion de lecture s’impose : Marvels de Kurt Busiek et Alex Ross.

Paru il y a déjà 21 ans, ce chimérique récit raconte le débarquement des superhéros et mutants dans la société américaine, de la deuxième guerre mondiale aux années 60. Tous les moments clés des débuts de la mythologie de Marvel s’y trouvent : les exploits du Captain America au front, la naissance des Avengers, Fantastic Four et X-Men, la visite de Galactus et du Silver Surfer sur terre, l’arrivée de Spider-Man et la terrible mort de Gwen Stacy, sa première amoureuse.

Pourtant mille fois racontée, cette mythologie est ici revisitée avec une force inégalée. C’est à travers les yeux d’un photographe, simple mortel, que l’on assiste à l’invasion de ces demi-dieux. Le tandem d’auteurs aborde avec un étonnant réalisme – tant aux magnifiques illustrations peintes qu’aux dialogues d’une justesse rare – ce que suscite chez l’homme la venue d’êtres inconnus : la peur, l’incompréhension, l’impuissance. Une puissante allégorie sur la xénophobie et le racisme, tares sociétales qui caractérisent malheureusement trop les sociétés occidentales.

Une brillante relecture d’un corpus trop souvent malmené, qui émerveille et incite à la réflexion.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *