Le jardinier des Molson

Le jardinier des Molson Pierre Falardeau et Forg www.jardinierbd.ca
Le jardinier des Molson
Pierre Falardeau et Forg
www.jardinierbd.ca

Au moment de sa mort en 2009, le cinéaste Pierre Falardeau préparait ce qui aurait été, à n’en point douter, son film le plus ambitieux. Le scénario du jardinier des Molson, loin d’enthousiasmer les institutions – l’homme y abordant les thèmes de la guerre comme outil d’exploitation, du travail et du nationalisme –, fut toutefois complété. Une bande de “french canadians”, pour la plupart conscrits, se retrouvent aux premières loges de la plus barbare des guerres que le XXe siècle ait connues. Ironie du sort, Jules Simard, jardinier au service de riches familles anglaises, se retrouve contraint de survivre dans l’argile des tranchées afin de défendre le roi d’Angleterre.
C’est à partir de ce riche matériau, sans y apporter aucune modification, que l’auteur de bande dessinée Richard Forgues a réalisé une étonnante adaptation. Débuté en 2011, l’énorme chantier – l’une des seules bandes dessinées québécoises de guerre à ce jour – l’aura amené à se surpasser. Livrée sous la forme d’un story-board (format à Italienne, deux cases panoramiques par planche), Forg réussit à transcender l’essence du cinéaste tout en conservant sa voix propre. Son trait nerveux, texturé et charbonneux traduit à merveille l’humanité, la noirceur, la rage qui se dégage de cette fulgurante fable, dont la finale vous laissera pantois.
Si les subventionneurs n’ont pas voulu soutenir ce projet de film, les éditeurs, quant à eux, ne se sont pas davantage bousculés au portillon, de sorte que l’artiste n’a eu d’autre choix que de sociofinacer l’album via la plateforme Kickstarter. Il entamera sous peu une tournée des librairies indépendantes du Québec afin de promouvoir Le jardinier des Molson. Ne ratez surtout pas cette occasion unique de mettre la main sur cette œuvre renversante.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ