La guerre, cette bêtise

Les Poilus T.1  Guillaume Bouzard Ed. Fluide Glacial
Les Poilus T.1
Guillaume Bouzard
Ed. Fluide Glacial

La Première Guerre mondiale, également nommée « la sale guerre », a inspiré bon nombre d’auteurs de bande dessinée, dont le québécois Richard Forg et son Jardinier de Molson, ainsi que Tardi avec C’était la guerre des tranchées, élevée, avec raison, au rang de chef d’œuvre du neuvième art. À ces deux albums sombres et poignants précédemment chroniqués en ces pages s’ajoute une œuvre en tout point contraire : Les poilus de Guillaume Bouzard.
Connu pour ses hilarants titres Mégabras, The Autobiographiy of a Mitroll et Moi Bouzard, le roi des personnages flemmards nous convie dans les tranchées boueuses où des mobilisés de la France profonde en décousent tant bien que (surtout) mal avec la vie militaire. Le premier tome des Poilus, dont les courtes bandes furent d’abord publiées dans le journal humoristique français Fluide Glacial, dévoile les coulisses de la bêtise humaine, en somme. Car loin du lyrisme et des morceaux de bravoure de circonstance, ce sont des hommes des plus ordinaires que croque Bouzard. Qu’ils jouent au rugby avec des grenades, qu’ils creusent sous la ligne ennemie en pensant trouver le trésor des Templiers, qu’ils terminent la rédaction d’une lettre amorcée par un frère tombé au combat où qu’ils se perdent dans les tranchés en circonvolu-tion parce que l’architecte trouvait ça plus joli, ces va-t-en-guerre démunis suc-combent, pour notre plus grand plaisir, à une douce folie que seul Bouzard pouvait livrer avec tout ce qu’il faut d’audace, de tendresse et de drôlerie.
La lecture du premier opus – de ce que l’on souhaite être une longue série – nous rappelle combien la guerre est d’une bêtise abyssale.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 et 29 décembre
27 et 29 décembre
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ