Joker

Joker Benjamin Adam  Ed. La Pastèque
Joker
Benjamin Adam
Ed. La Pastèque

En décembre 1998, la structure éditoriale québécoise La Pastèque publiait son premier ouvrage. 17 ans plus tard, forts d’un considérable et unique catalogue dans le panorama du 9e art québécois, d’un rayonnement à l’international et d’une kyrielle de prix récoltés aux quatre coins de la planète, les éditeurs Frédéric Gauthier et le Vaudreuillois d’origine Martin Brault voient l’excellence de leur travail souligné une fois de plus au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le plus prestigieux d’entre tous. En effet, nous apprenions que Joker, troisième album de l’auteur français Benjamin Adam à paraître chez l’éditeur, est de la sélection officielle d’Angoulême, comme ce fut le cas de Paul à Québec de Michel Rabagliati, qui a remporté le Prix du public lors de l’édition 2010.
Dans la veine de l’excellent Lartigues et Prévert, Adam fait une fois de plus preuve d’une extraordinaire prouesse scénaristique en nous racontant un simple fait divers – deux frères et leur cousin sont retrouvés morts lors de leur partie de cartes hebdomadaire – fragmenté entre quinze personnages. Du tragique événement s’ensuit une réaction en chaîne, se succédant d’un personnage à l’autre.
Si les joutes de cartes relèvent du hasard et de l’inconnu, il n’en est rien du travail de Benjamin Adam, qui, d’une proposition certes complexe dans l’exécution, livre une sombre fable d’une limpidité exemplaire. Il s’amuse des codes du médium de la bande dessinée afin d’en repousser admirablement les limites exploratoires. Ainsi, l’illustre créateur trouve tout naturellement sa place aux côtés des autres nommés de cette imposante cuvée 2015, en plus de renforcer le statut de La Pastèque au rang d’éditeur incontournable, et de faire briller un médium capable d’émerveillement, d’inventivité, d’intelligence et d’audace.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *