Franquin le magnifique

La Mauvaise Tête  André Franquin Ed. Niffle 42,95 $
La Mauvaise Tête
André Franquin
Ed. Niffle 42,95 $

André Franquin est un monstre sacré du 9e art. L’artiste, admiré par ses pairs (Will Eisner, Hergé, Charles M. Schulz, Marcel Gotlib) et vénéré par des générations de lecteurs, a imaginé Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon, le Marsupilami et les Idées noires. Bien qu’il ne soit pas le géniteur de Spirou, c’est sans l’ombre d’un doute lui qui en a façonné le mythe. Entre 1946 et 1967, il signe une vingtaine d’albums, tous prépubliés dans l’hebdomadaire éponyme. L’un de ceux-là fait l’objet d’une magnifique réédition dans la sublime collection 50/60 de Niffle, qui revisite les grands classiques franco-belges. La Mauvaise tête nous est présentée en demi planche noir et blanc, bonifiée d’éclairantes mises en contexte sous la forme de brefs commentaires en bas de page.

Cette intrigue digne d’un scénario hitchcockien fut réalisée en 1954. L’artiste, à peine âgé de 30 ans, est au sommet de son art. Alors que Tintin est l’incarnation même de la vertu, une rafraîchissante humanité fuit à travers les failles du légendaire groom sous la plume de Franquin. En début d’aventure, il s’embrouille avec Fantasio. Il peine ensuite à déjouer ses assaillants afin de sortir son ami du pétrin. Et que dire du dessin de Franquin, sinon qu’il est grandiose. Le dynamisme et l’inventivité de sa composition, sa grande maîtrise de la lumière en font un véritable festin pour l’œil.

Cette somptueuse édition est l’occasion toute désignée de revenir aux fondements mêmes de la bande dessinée, un art entier qui évolue sous ses propres mécanismes, tout en s’amusant à (re)découvrir un des albums phares de la série.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

3 commentaires

  1. Pingback: #Chronique BD Viva – La Mauvaise Tête | Multitâches

  2. Pingback: #Chronique BD Viva – Intégrale Modeste et Pompon | Multitâches

  3. Pingback: #ChroniqueBD #Viva – Papiet no 6 | Multitâches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *