Double anniversaire

FBDM 5e édition Du 27 au 29 mai fbdm-montreal.ca
FBDM 5e édition
Du 27 au 29 mai
fbdm-montreal.ca

La fin de semaine prochaine se tiendra la 5e édition du Festival BD de Montréal (FBDM), ce qui en fera le plus âgé des festivals montréalais en terme d’années consécutives. Le Festival Internationnal de Montréal – où est né le projet du magazine humoristique Croc – a connu quatre éditions entre 1975 et 1978, puis trois autres à la fin de la décennie 80. Vinrent ensuite celui du Mail Champlain de Brossard de 1991 à 1993, ainsi que Montréal BD et BD Montréal au début de l’an 2000.
Le FBDM ne sera pas le seul à souffler des bougies au Parc Lafontaine. Le ventripotent héros du 450 Jérôme Bigras, né dans les pages de Croc sous la plume de Jean-Paul Eid, célèbrera quant à lui son 30e anniversaire. Le personnage iconique, oubapien avant l’heure, a marqué les esprits grâce à l’imagination débridée de son créateur. Oeuvre de jeunesse concoctée sur le coin d’une table en quelques minutes, Bigras, accompagné de sa fidèle tondeuse Rex, a été l’occasion pour son auteur de repousser les limites du cadre traditionnel de la bande dessinée. Malgré son humour parfois référentiel, Bigras n’a pas pris une seule ride. Grâce aux bons soins des éditions de La Pastèque, les bandes publiées dans Croc ont depuis fait l’objet d’une intégrale, en plus d’une aventure inédite flanquée d’un trou au beau milieu de l’album.
Les festivaliers pourront ainsi visiter une exposition de planches originales « recto verso » lui étant consacrée, en plus d’une maquette à l’échelle de Bungalopolis. Ce fête-Sed de préfinis – ainsi que la sublime affiche du FBDM signée Jen-Paul Eid – souligne l’indéniable santé de notre bande dessinée.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *