Ceci n’est pas un album de Red Ketchup

Cet album de Red Ketchup n’existe pas. Du moins, pas encore.
Cet album de Red Ketchup n’existe pas. Du moins, pas encore.

Si vous avez eu le bonheur d’aller voir le film Paul à Québec, vous avez alors aperçu, à deux moments précis, une planche et la couverture de la 13e aventure de Red Ketchup intitulé Red Ketchup contre Frankenstein. Avec pareil titre, quel lecteur ne rêverait pas d’y plonger immédiatement? Mais voilà, cet album n’existe pas. Pas encore.
Apparu en 1982 dans une aventure de Michel Risque, l’inaltérable agent fou du FBI conquiert immédiatement les lecteurs du mensuel humoristique Croc. Rapidement, l’albinos détraqué prend du galon. Non seulement déjoue-t-il la mort, il réussit rapidement à détrôner le feuilleton vedette, obtenant ainsi sa propre série. Depuis, le tandem composé de Réal Godbout et Pierre Fournier lui fait la vie dure, pour notre plus grand plaisir. Le communisme, les sectes religieuses, le clonage, les voyages spatio-temporels, la pharmacologie, rien n’est à l’épreuve de Steve Ketchup. Pas même l’enfer.
Huit récits complets et un neuvième inachevés – interrompu à la suite de la disparition de Croc en 1995 – ont permis au personnage d’entrer au panthéon du 9e art national et dans le cœur de milliers de lecteurs. Amorcée en 2007 aux éditions de La Pastèque, la publication intégrale de la mythique série, dont seulement trois albums furent publiés entre 1988 et 1992, permet enfin de lire les iconiques bandes dans leur version définitive et leur chronologie d’origine. Et comble du bonheur, Godbout annonçait dernièrement sur Facebook la reprise d’Élixir X, laissé en chantier à la vingtième planche. Increvable tant sur papier qu’après des lecteurs, le qua-rantenaire Red Ketchup, une fois cette aventure complétée, ne serait qu’à quatre albums de celui présenté dans l’adaptation cinématographique de Paul à Québec. Croisons les doigts.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre