Aux confins de l’étrange

Weird Science Vol.2 Collectif - Ed. Akileos 49,95 $
Weird Science Vol.2
Collectif – Ed. Akileos
49,95 $

Le décès de l’acteur Leonard Nimoy, qui a personnifié Spock dans la série télévisuelle culte Star Trek, a fait couler beaucoup d’encre. Lancée en 1966, cette série de science-fiction a marqué les esprits et a su traverser les époques, grâce, notamment, à son aspect philosophique. Pourtant, un autre classique du genre, dont on ne parle que trop peu, a précédé de 16 ans la mythique série télévisuelle. Weird Science, issue des EC Comics, dota le 9e art d’un âge d’or à ce jour inégalé en terme d’originalité et de beauté.

Publiée jusqu’en 1953 – sois peu de temps avant que les censeurs somment l’éditeur américain de suspendre ses publications –, à raison d’un numéro au format comic book d’une trentaine de pages tous les deux mois, Weird Science proposait de courts récits étranges et amoraux, dont chacune des finales rivalisait d’originalité quant à leur cruauté. Hommes contrôlés par des cerveaux électroniques, voyages dans le temps et aux confins de l’espace, ces fables angoissantes sont indéniablement teintées de l’instabilité ambiante de l’époque de la Guerre froide.

Heureusement pour nous, la réédition d’ouvrages permet enfin de découvrir des classiques réservés depuis trop longtemps à quelques collectionneurs et historiens. Ainsi, la lecture de Weird Science nous permet de renouer avec de grands créateurs, dont Wallace Wood, qui crée ici une riche et sublime syntaxe graphique. Ses magnifiques pages en noir et blanc nous permettent de prendre la pleine mesure de l’extraordinaire beauté de son trait.

Si vous avez envie d’explorer ce que la bande dessinée américaine du XXe siècle a eu de meilleur à nous offrir, assurez-vous de mettre la main sur cette belle intégrale traduite dans la langue de Molière.

À propos de l'auteur

Jean-Dominic Leduc

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *