Porsche vient, peut-être, de marquer l’histoire

Vous vous attendiez peut-être à ce que je vous parle du trafic épouvantable dont L’Île-Perrot fut victime mercredi et jeudi derniers. Mais bon, la situation semble réglée.

Quoi qu’il en soit, Porsche vient tout juste de dévoiler un gros morceau au Salon de l’Auto de Francfort qui se déroule actuellement en Allemagne.

La mythique compagnie allemande a en effet révélé au grand public un concept baptisé Mission E (pour électrique). Il s’agit d’une voiture à quatre portes censée rivaliser la Tesla Model S…

Honnêtement, la Porsche Mission E est sublime. Elle incorpore des éléments stylistiques empruntés à plusieurs modèles légendaires de la gamme, comme la 911 GT3 RS.

L’habitacle de la voiture est, lui aussi, assez exceptionnel. On y retrouve 4 sièges baquets, en configuration 2+2, mais surtout, des caméras qui lisent les expressions du conducteur pour adapter la voiture à ses humeurs. Il peut même activer des commandes avec ses yeux.

Mais le plus incroyable, c’est que cette voiture est 100 % électrique. Elle est mue par un moteur électrique Porsche de 600 chevaux, qui permet à la voiture de faire le 0-100 km/h en moins de 3,5 secondes. Côté autonomie, c’est près de 500 km que la Porsche Mission E pourra effectuer. Si la voiture a accès à des chargeurs rapides, 80 % de son autonomie pourra lui être rendue en moins de 15 minutes! Ce qui veut dire, pratiquement, que la voiture pourra vous amener sur 400 km, s’arrêter 15 minutes, et repartir pour 400 km!

Cette Porsche pourra sans aucune hésitation rivaliser avec la Tesla Model S. C’est également la première fois qu’un constructeur bien établi souhaite rivaliser directement avec Tesla. Avec Aston Martin et Mercedes-Benz qui arrivent, les jours de la compagnie californienne, toujours pas rentable, seraient-ils comptés?

À propos de l'auteur

Marc André Gauthier

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *